14/02/2026

ICDL - Travailler en équipe à l’aide d'outils collaboratifs en ligne

Session

FA Formation adulte
du 02/03/2026 au 31/12/2026
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Arinfo Le Mans

2, rue de la voie lactée , 72100 Le Mans
02 43 28 39 05
Voir la fiche de l'organisme

Formation en présentiel et en distanciel

En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Arinfo Antenne Laval
34 Place de la Gare , 53001 Laval
02 43 28 39 05

Descriptif de formation

  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).

Objectif général

Certification

Objectif

  • Faciliter le travail d’équipe en identifiant notions et fonctionnalités des plateformes collaboratives pour choisir les usages adaptés.
  • Coordonner une équipe en gérant calendriers partagés et tâches pour prioriser actions et échéances.
  • Communiquer efficacement en utilisant conversations, réunions et webinaires pour échanger de manière structurée.
  • Produire et partager des contenus en mobilisant stockage, partage et coédition pour générer collectivement idées et livrables. 

Précision de l'organisme de formation
  • Appréhender les notions relatives à l'utilisation de plateformes et aux outils collaboratifs.
  • Gérer les calendriers et les tâches pour améliorer la coordination et l'efficacité de l'équipe.
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour communiquer par le biais de conversations, de réunions et de webinaires.
  • Utiliser des outils collaboratifs appropriés pour stocker et partager des informations, générer des idées et des résultats.

Résultats attendus

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, suivi des acquis sur la base des productions réalisées en formation en contexte de projets, mises en application.
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation).
  • Validation  : test Q/R formateur.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
Durée
21 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 276935 - Code d'établissement : 36765