Bac pro technicien en transport et distribution des gaz
Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Portes ouvertes
- le 07/02/2026
- le 14/03/2026
Descriptif de formation
Certification
Exploitation des ouvrages
- Identifier et maîtriser les risques ;
- Identifier et appliquer les procédures, les réglementations en vigueur ;
- Préparer une intervention ;
- Participer à l’exploitation des ouvrages
- Réaliser la maintenance des ouvrages ;
- Communiquer, rendre compte.
- Traiter les données
- Préparer une intervention
- Ordonnancer les interventions
- Mener une démarche de prévention des risques professionnels
- Interpréter les données
- Mettre en œuvre les mesures de prévention des risques
- Surveiller les travaux tiers
- Exécuter la maintenance préventive
- Établir un diagnostic
- Exécuter la maintenance corrective
- Vérifier les caractéristiques techniques de l’ouvrage
- Rendre compte de son activité (écrit/numérique)
- Émettre et recevoir des informations à l’oral
- Définir le séquencement d’une intervention
- Construire un ouvrage
- Mettre en œuvre les procédures de mise en/hors gaz
- Modifier le dossier technique (ex : recollement) conformément au travail exécuté
- Valider l’inventaire de l’ouvrage
Résultats attendus
MÉTIER(S) VISÉ(S)
- Technicien(ne) d'entretien et d'exploitation de réseaux
- Technicien(ne) de construction de réseaux
- Technicien(ne) d’intervention clientèle
- Technicien(ne) de mise en service d'équipements industriels
- Technicien(ne) de maintenance d'équipements d'exploitation
- Technicien(ne) de maintenance d'équipements de production
- Technicien(ne) de maintenance en équipements industriels
- Salarié(e)de réseaux de canalisation
- Canalisateur / Canalisatrice
- Chef d'équipe canalisateur / canalisatrice
- Poseur/ Poseuse de canalisations
POURSUITE DE FORMATION
- BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production
- BTS maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 ou supérieur Ou Avoir suivi une année complète de seconde en BAC PRO dans les filières énergie ou mécanique Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
- Identifier et maîtriser les risques ; - Identifier et appliquer les procédures, les réglementations en vigueur ; - Préparer une intervention ; - Participer à l’exploitation des ouvrages.
- Réaliser la maintenance des ouvrages ; - Communiquer, rendre compte.
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir un... Voir plus
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rend... Voir plus
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses... Voir plus
Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un ... Voir plus
- Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Organisation pédagogique
Standard : 2 ans (1400 heures en centre de formation)
Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : chaque centre de formation dispose d’un(e) Référent(e) Handicap qui étudiera la possibilité d'adaptation des prestations aux personnes en situation de handicap.