CAP maçon
Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Portes ouvertes
- le 07/02/2026
- le 14/03/2026
Descriptif de formation
- Possibilités de parcours individualisés suivant profil (durée 1 an à 3 ans (allophone))
- Suivi de l'alternance durant la formation, rencontres avec les familles, entreprises & formateurs
- Possibilités de participer à des concours (MAF, WorldSkills)
Certification
Dans le cadre de ses activités, le maçon pourra :
- assurer la communication et la préparation
- réaliser et contrôler des travaux courants
- réaliser des travaux spécifiques
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer des quantités de matériaux et composants
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Monter, démonter et utiliser un échafaudage
- Implanter et tracer des ouvrages
- Réaliser et mettre en place des coffrages
- Mettre en place des armatures
- Fabriquer et mettre en oeuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés
- Réaliser des maçonneries de petits éléments
- Réaliser les finitions d’un ouvrage vertical
- Réaliser les finitions d'un ouvrage horizontal
- Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages
- Contrôler la nature et la conformité des supports
- Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
- Échanger et rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Mettre en place et démonter un étaiement
- Réaliser des terrassements complémentaires
- Réaliser des réseaux enterrés
- Intervenir sur le bâti existant
- Poser des éléments préfabriqués
- Des apports théoriques
- Des retours d’expérience
- Des travaux collaboratifs
- Des mises en situation professionnelle
- Salles de formation équipées de PC/tablettes et vidéoprojecteur
- Plateau technique
- Plateforme LMS (e-learning)
- Centre de ressources
- Apprentis : Contrôle en Cours de Formation ou épreuves ponctuelles
- Stagiaires de la Formation Professionnelle Continue : épreuves ponctuelles
- UP1 Étude et préparation d’une intervention
- UP2 Réalisation et contrôle d’un ouvrage courant
- UP3 Réalisation de travaux spécifiques
- UG1 Français et Histoire-Géographie – Enseignement Moral et civique
- UG2 Mathématiques – Physique – Chimie
- UG3 EPS
- UG4 Prévention Santé Environnement
- UG5 Langue vivante : Anglais
- UF1 : Langue vivante
- UF2 : Mobilité
Résultats attendus
MÉTIER(S) VISÉ(S)
- Maçon
POURSUITE DE FORMATION
- CAP Carreleur mosaïste
- CAP Métiers du plâtre et de l'isolation
- Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie
- Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre
- Bac pro Travaux publics
- BP Maçon
- BP Métiers de la piscine
- BP Métiers du plâtre et de l'isolation
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
- compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
- déterminer des quantités de matériaux et composants - organiser son poste de travail - sécuriser son intervention - monter, démonter et utiliser un échafaudage - implanter et tracer des ouvrages - réaliser et mettre en place des coffrages - mettre en place des armatures - fabriquer et mettre en oeuvre des bétons courants, bio et géo-sourcés - réaliser des maçonneries de petits éléments - réaliser les finitions d'un ouvrage vertical - réa... Voir plus
- échanger et rendre compte oralement - intervenir à proximité des réseaux - mettre en place et démonter un étaiement - réaliser des terrassements complémentaires - réaliser des réseaux enterrés - intervenir sur le bâti existant - poser des éléments préfabriqués
FRANCAIS - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - Maîtriser et utiliser des rep... Voir plus
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage approprié... Voir plus
- développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL, (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D312-16 du CE), les compétences du candidat à : - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
Organisation pédagogique
Standard : 2 ans (840 heures en centre de formation)
Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : chaque centre de formation dispose d’un(e) Référent(e) Handicap qui étudiera la possibilité d'adaptation des prestations aux personnes en situation de handicap.
Détails des coûts
Caisse à outils fournie par la région