CAP peintre applicateur de revêtements
Session
BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
Portes ouvertes
- le 07/02/2026
- le 14/03/2026
Descriptif de formation
- Possibilités de parcours individualisés suivant profil (durée 1 an à 3 ans (allophone))
- Suivi de l'alternance durant la formation, rencontres avec les familles, entreprises & formateurs
- Possibilités de participer à des concours (MAF, WorldSkills)
Certification
Compétences attestées :
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages
- Réaliser des travaux de peinture
- Poser des revêtements muraux
- Réaliser des travaux de façade
- Contrôler l'état des supports
- Réaliser des contrôles de mise en œuvre
- Vérifier la conformité des travaux réalisés
- Echanger et rendre compte oralement
- Poser des revêtements de sol
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
- Organiser son intervention
- Sécuriser son intervention
- Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux
- Monter, démonter et utiliser des échafaudages
- Réaliser des travaux de peinture
- Poser des revêtements muraux
- Réaliser des travaux de façade
- Contrôler l’état des supports
- Réaliser des contrôles de mise en œuvre
- Vérifier la conformité des travaux réalisés
- Échanger et rendre compte oralement
- Poser des revêtements de sol
- Des apports théoriques
- Des retours d’expérience
- Des travaux collaboratifs
- Des mises en situation professionnelle
- Salles de formation équipées de PC/tablettes et vidéoprojecteur
- Plateau technique
- Plateforme LMS (e-learning)
- Centre de ressources
- Apprentis : Contrôle en Cours de Formation ou épreuves ponctuelles
- Stagiaires de la Formation Professionnelle Continue : épreuves ponctuelles
- UP1 Étude et préparation d’une intervention
- UP2 Réalisation et contrôle de travaux courants
- UP3 Réalisation de travaux spécifiques
- UG1 Français et Histoire-Géographie – Enseignement Moral et civique
- UG2 Mathématiques – Physique – Chimie
- UG3 EPS
- UG5 Langue vivante : Anglais
- UG4 Prévention Santé Environnement
Résultats attendus
MÉTIER(S) VISÉ(S)
- Peintre-applicateur de revêtements
- Poseur de revêtements souples
- Poseur de papiers peints
- Poseur de revêtements de murs et de sols
POURSUITE DE FORMATION
- CAP Métiers du Plâtre et de l’Isolation
- CS3 Solier-Moquettiste
- CAP Solier-Moquettiste
- CAP Carreleur mosaïste
- CAP Staffeur ornemaniste >
- Bac pro Aménagement et finition du bâtiment
- BP Carreleur mosaïste
- BP Menuisier aluminium-verre
- BP Métiers du plâtre et de l'isolation
- BP Peintre applicateur de revêtements
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
- Compléter et transmettre des documents - Décoder un dossier technique - Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation - Organiser son intervention - Sécuriser son intervention - Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux - Monter, démonter et utiliser des échafaudages - Réaliser des travaux de peinture - Poser des revêtements muraux - Réaliser des travaux de façade - Contrôler l'état des supports - Réaliser des contrôles de mise en oeuvre - Vérifier la conformité des travaux réalisés
- Echanger et rendre compte oralement - Poser des revêtements de sol
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art.D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Organisation pédagogique
Standard : 2 ans (840 heures en centre de formation)
Adaptée à votre profil après positionnement à l’entrée en formation.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : chaque centre de formation dispose d’un(e) Référent(e) Handicap qui étudiera la possibilité d'adaptation des prestations aux personnes en situation de handicap.
Détails des coûts
Caisse à outils fournie par la région