08/11/2025

Accompagner un bilan d'orientation

Session

FA Formation adulte
du 01/01/2026 au 31/12/2026
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Orient'Action

12 place Georges Washington , 72000 Le Mans
02 43 72 25 88
Voir la fiche de l'organisme

Formation en présentiel et en distanciel

En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Orient'Action - site Le Mans - Mission
2 rue de la Mission , 72000 Le Mans
07 82 79 78 01

Descriptif de formation

Objectif général

Professionnalisation

Objectif

Précision de l'organisme de formation
À l’issue de la formation, vous devrez être en mesure d’accompagner un jeune dans la définition de son projet d’orientation professionnelle et d’études. Vous devrez avoir acquis les compétences requises pour réaliser des bilans d’orientation en aidant le jeune à acquérir une meilleure connaissance de soi, des filières d’études et des métiers.

Résultats attendus

La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan d’orientation » vise l’acquisition et la validation des compétences suivantes :

  • Connaître l’organisation du système éducatif français, les filières d’études et les modalités d’apprentissage, puis savoir les expliquer à un jeune et à ses parents,
  • Savoir mener l’analyse du niveau de correspondance (matching) entre ce qui caractérise le jeune, au stade où il(elle) en est de son développement, et les environnements professionnels, les filières d’études et les modalités d’apprentissage possibles,
  • Savoir accompagner le jeune dans les différentes phases du bilan d’orientation, de l’analyse de son parcours de vie à l’élaboration d’un projet professionnel et scolaire en passant par la phase de tests et les recherches des voies existantes et possibles.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
18 ans révolus
Précision sur les prérequis

La formation « Accompagner un(e) bénéficiaire d’un bilan d’orientation » est destinée aux personnes ayant une expérience significative dans l’accompagnement individuel (insertion, formation, RH) et/ou une connaissance significative des publics jeunes (enseignement, éducation spécialisée, responsable de CDI). Pour les personnes ne disposant pas d’expériences significatives dans ces domaines, la réalisation de la formation « Les fondamentaux de l’accompagnement et du coaching » est un prérequis.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
Pédagogie adaptée aux handicapés
Autoformation
formation à distance
En organisme de formation
Période de formation
Cours de jour
Durée
21 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268298 - Code d'établissement : 37496