Bac pro boulanger pâtissier - BP
Terminale
Session
Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne
Porte ouverte
- du 30/01/2026 au 31/01/2026
Information collective
- le 30/01/2026 de 9h00 Ã 19h00
Période de recrutement
- du 01/12/2025 au 01/09/2026
Descriptif de formation
Laboratoire de boulangerie/pâtisserie moderne
Certification
Technologie et hygiène des transformations et fabrications en boulangerie-pâtisserie (correspond à l’épreuve E1, épreuve technologique et scientifique)
- Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
- Définir les besoins
- Collecter, traiter et organiser l’information Proposer et argumenter
- Préparer les espaces de travail
- Identifier les éléments de la qualité
- Détecter les anomalies
- Préparer les espaces de travail
- Planifier le travail dans le temps et l’espace
- Mettre en œuvre des mesures d’hygiène
- Réceptionner, stocker
- Préparer, transformer, fabriquer
- Présenter et valoriser les produits
- Vendre, facturer, encaisser
- Maintenir en état les postes de travail
- Appliquer les procédures de la démarche qualité
- Réagir aux aléas et mener des actions correctives
- Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation
- Contrôler la mise en place des postes de travail
- Vérifier l’hygiène corporelle et vestimentaire, les opérations de nettoyage et de désinfection des postes de travail, des outillages, des matériels, des locaux
- Contrôler la conformité de la production/transformation
- Commercialiser les produits, conseiller
- Exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur de la boulangerie-pâtisserie
- Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication, vente des produits, création, reprise, croissance d’entreprise)
- Proposer et argumenter
- Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle, services d’urgence, organismes financiers, interprofessionnels, ...)
- Animer une équipe
- Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de la communication
Â
En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A), EPS (éducation physique et sportive), et au choix "environnement économique, juridique et management" ou "sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène et à l'environnement". Enseignements professionnels :
- Secteur professionnel : secteur d'activité, vocabulaire, qualité, normes et labels
- Production : produits et ingrédients en boulangerie et pâtisserie, préparation, fermentation et cuisson des pains et des viennoiseries, montage, décor et garnissage des pâtisseries, élaboration de produits traiteur (pizzas, toasts, tartes salées...), conservation
- Sciences appliquées : propriétés physico-chimiques et nutritionnelles des aliments (additifs...), nutrition, règles d'hygiène et de sécurité alimentaires, contrôle de la qualité
- Économie, droit et gestion : recherche d'un emploi, création d'une entreprise, commercialisation, organisation du travail et gestion du personnel
- Enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences (uniquement en classes de 2de et de 1re)
Résultats attendus
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de l'alimentation pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent préparer le bac pro en 2 ans, sous certaines conditions. Les diplômés exercent dans les entreprises artisanales, les usines agroalimentaires ou la grande distribution. Avec de l'expérience, ils pourront devenir responsables d'un point de vente, responsables techniques dans l'industrie agroalimentaire ou responsables de restauration dans une chaîne de restaurants.
e bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais il est possible de poursuivre des études : en 1 an en CS (certificat de spécialisation) ou, pour s'installer à son compte, en 2 ans en BP (brevet professionnel) ou en BM (brevet de maîtrise).
- CS Techniques du tour en boulangeir/pâtisserie - CS Pâtisserie de Boutique - CAP Chocolatier/confiseur
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité Définir les besoins Collecter, traiter et organiser l’information Proposer et argumenter Préparer les espaces de travail Identifier les éléments de la qualité Détecter les anomalies
Préparer les espaces de travail Planifier le travail dans le temps et l’espace Mettre en œuvre des mesures d’hygiène Réceptionner, stocker Préparer, transformer, fabriquer Présenter et valoriser les produits Vendre, facturer, encaisser Maintenir en état les postes de travail Appliquer les procédures de la démarche qualité Réagir aux aléas et mener des actions correctives Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation Contr... Voir plus
Exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur de la boulangerie-pâtisserie Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication, vente des produits, création, reprise, croissance d’entreprise) Proposer et argumenter Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle, services d’urgence, organismes financiers, interprofessionnels...) Animer une ... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une concl... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maitriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinion... Voir plus
Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires Sélectionner, classer et trier différentes informations Analyser, comparer des Å“uvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en Å“uvre un cahier des charges simple Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problÃ... Voir plus
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil