08/11/2025

BTS management en hôtellerie - restauration option C : management d'unité d'hébergement

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2026 au 30/06/2028

Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne

Icône de localisation
250 boulevard Laennec , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 40 17 12 00
Cette session est gérée par La Joliverie

Porte ouverte

  • du 30/01/2026 au 31/01/2026

Information collective

  • le 30/01/2026 de 9h00 à 19h00

Période de recrutement

  • du 01/01/2026 au 01/09/2026
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Restaurant d'application pour se mettre en condition réelle Réseau d'entreprises partenaires Participation à des concours et salons Equipes de formateurs & professionnls de l'hôtellerie & de la restauration

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le BTS management en hôtellerie-restauration se décline en trois options préparant chacune à des métiers spécifiques. Commune à l'ensemble des élèves, la 1re année se concentre sur les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement. Objectif : acquérir des compétences polyvalentes. Une partie importante est consacrée aux règles d'hygiène et de conservation des aliments, à la gestion des stocks, aux techniques culinaires fondamentales, à l'accueil et au service des clients. Des enseignements généraux appliqués à l'hôtellerie-restauration sont également au programme : des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité sont intégrées dans un cours sur l'entrepreneuriat et le pilotage de l'entreprise hôtelière. L'adaptation aux nouveaux modes de consommation des clients et à la digitalisation est abordée en management et marketing, tout comme la gestion d'une équipe. Enfin, deux langues étrangères, dont l'anglais, sont enseignées. L'option management d'unité d'hébergement aborde la création, la reprise ou la transmission d'entreprise. Les élèves apprennent à superviser une unité d'hébergement et son personnel, à répondre aux différentes attentes de la clientèle et à fidéliser celle-ci en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation). Les langues étrangères sont très présentes dans cette option, dont la particularité est de proposer des cours en anglais.

Résultats attendus

Les titulaires d'un BTS management en hôtellerie-restauration peuvent exercer dans une petite entreprise d'hôtellerie-restauration ou dans une unité de production de services au sein d'un grand groupe.Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle (accueil et réception hôtelière, gestion hôtelière, management de l'hôtellerie ou de l'hébergement...), en école de management hôtelier ou encore dans une formation en 1 an post-BTS 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Si vous avez un bac autre qu'en hôtellerie-restaurationn, vous pouvez faire la MISE A NIVEAU au lycée Sainte-Anne qui est un parcours en un an et vous permettra d'être admis en BTS MHR. 

Les blocs de compétences

Conception et production de services en hôtellerie-restauration
 

Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client Evaluer et analyser la production de services Communiquer avec les autres services

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite + pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite + pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite + pratique
Mercatique des services en hôtellerie-restauration
 

Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services Développer la relation client

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Management de la production de services en hôtellerie-restauration
 

Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
 

Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
 

Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Evaluer la faisabilité du projet entrepreneurial

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
En continu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1400 heures en centre
Précision sur la durée

1400 heures de formation totale pour les deux ans de BTS MHR

Contrat de 35h ou 39h en entreprise

5 semaines de congés payés/an durant les périodes en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Détails des frais additionnels non pris en charge
Frais de scolarité pris en charge par les OPCO des entreprises A la charge des apprentis : déjeuners pris au centre de formation au tarif de 4€30
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion hôtel restaurant bar
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268252 - Code d'établissement : 39921