07/11/2025

Manager de la qualité globale et durable

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 21/09/2026 au 15/09/2028

CESI campus Le Mans 4

Icône de localisation
44 avenue Frédéric Auguste Bartholdi , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 14 98 02

Période de recrutement

  • du 06/11/2025 au 20/09/2026
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Les projets collaboratifs reposent sur des cas concrets d'entreprise. Ils mettent en pratique des compétences concrètes et explorent les missions liées au cahier des charges y compris s'ils ne les réalisent pas en entreprise.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Mener une analyse approfondie de l’organisation en s’appuyant sur son fonctionnement opérationnel, ses grandes orientations stratégiques et son positionnement sur le marché cible, afin de recueillir les besoins et les enjeux prioritaires en matière de Qualité et de RSE.
  • Formaliser des objectifs stratégiques, en tenant compte des parties prenantes internes et externes, des contraintes de l’entreprise et des moyens à disposition afin d’élaborer un plan d’action orienté vers la création de valeur durable et de performance future.
  • Conduire des stratégies de veille (réglementaire, juridique, normative) et de lobbying, en systématisant une démarche de collecte et de surveillance, en assurant une présence au sein des groupements et organismes tiers aux plans national et international, dans l’optique d’aligner la politique qualité et RSE avec l'évolution des standards et des pratiques de son secteur.
  • Piloter un état des lieux de la performance de l’entreprise, en s’appuyant sur les critères d’excellence, en utilisant les outils appropriés et en mobilisant les directions concernées, afin de caractériser les lignes de force de l’entreprise et les axes d’amélioration au niveau de son activité, du développement durable et du capital social.
  • Elaborer avec l’ensemble des directions de la gouvernance une valorisation des bonnes pratiques orientées Qualité Globale et caractérisant l’entreprise – en s’appuyant sur la modélisation de principes et d’une éthique, sources de valeur future - dans l’optique de constituer une politique Qualité fondée sur l’excellence et sur la performance globale durable et compétitive de l’entreprise.
  • Soutenir et faire valoir au sein de l’instance managériale (comex, codir, managers d’activité…), en s’appuyant sur la politique Qualité/RSE et les indicateurs de performance, la culture et la stratégie de l’amélioration continue (moyens, ressources, compétences) afin d’engager et d’ajuster le système de management de la Qualité dans sa globalité.
  • Etablir le diagnostic de la maturité du système RSE de l’organisation en analysant les ressources dédiées (humaines, financières, documentaires, etc) et les objectifs fixés en vue de définir les enjeux prioritaires à développer dans la politique RSE.
  • Formuler des recommandations en matière de politique RSE qui tient compte des contraintes des parties prenantes (internes et externes), afin de faciliter une vision partagée fédératrice et engageante (vision, mission et valeurs, raison d’être...).
  • Formaliser pour la direction générale un rapport RSE en tenant compte de la politique qualité engagée afin d’aligner les moyens déployés avec la vision stratégique de l’entreprise.
  • Dessiner l’architecture du système de management de la Qualité en lien avec les directions concernées, en préméditant une mise en œuvre d’une part alignée sur les exigences clés des référentiels/processus de l’entreprise et d’autre part compréhensible par tous, afin d’apprécier le périmètre complet des exigences de conformité.
  • Encadrer et suivre le système de management de la Qualité, conçu selon les normes du secteur d’activité cible, en veillant au bon usage des référentiels par les parties prenantes, en vue de maintenir les exigences de conformité dans le temps.
  • Conduire la mise en œuvre des projets Qualité avec les départements/ activités concernés en recueillant leurs besoins et leurs attentes afin de garantir l’atteinte des objectifs Qualité dans les délais imposés, tout en renforçant la cohésion entre les différents acteurs.
  • Modéliser des outils de gestion et de suivi du projet Qualité en tenant compte des spécificités et des contraintes de l’organisation dans l’optique qu’ils contribuent à l’efficacité des résultats et de la performance attendue.
  • Déterminer les marges de progression en matière de conformité et de performance durables en situant les pratiques par rapport au référentiel ou au modèle d’excellence de l’entreprise, dans l’objectif d’identifier et de prioriser les audits à engager au plan Qualité et RSE.
  • Conduire un audit interne, en situant les pratiques par rapport aux exigences du référentiel ou du modèle d’excellence, dans l’objectif d’identifier les améliorations possibles.
  • Conduire la mise en œuvre des retours d’expérience (REX), en initiant des processus collaboratifs avec les parties prenantes et en s’appuyant sur les résultats des audits internes et externes, afin de créer une cohésion autour des chantiers de transformation.
  • Piloter la conduite du changement – via un plan de transformation - dans le but d’aligner les pratiques de l’entreprise avec les évolutions engagées et les éléments de la Qualité attendus par les parties prenantes cibles.
  • Maîtriser la gestion des risques inhérents aux activités de l’entreprise/organisation, en prodiguant un accompagnement et les outils adaptés (identification, évaluation, traitement…) aux directions concernées au premier plan, dans l’optique de préserver et de créer de la valeur pour l’entreprise.
  • Encadrer et suivre de manière continue le système Qualité et RSE, en veillant à informer les parties prenantes régulièrement de son évolution et du bon usage des référentiels, afin de les tenir informées de l'efficacité du système de gestion des risques mis en place.
  • Développer des stratégies de communication interne et externe, en choisissant les canaux adéquats et adaptés à chaque cible, afin de garantir une bonne appropriation des évolutions Qualité et RSE mises en œuvre...

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • le diplôme Bac +3 doit être obtenu et validé au plus tard le premier jour de la formation
  • le diplôme Bac +3 en QSE ou dans un domaine proche de préférence

Les blocs de compétences

Elaborer une stratégie de Qualité globale et durable

Mener une analyse approfondie de l’organisation en s’appuyant sur son fonctionnement opérationnel, ses grandes orientations stratégiques et son positionnement sur le marché cible, afin de recueillir les besoins et les enjeux prioritaires en matière de Qualité et de RSE. Formaliser des objectifs stratégiques, en tenant compte des parties prenantes internes et externes, des contraintes de l’entreprise et des moyens à disposition afin d’élaborer un plan d’action orienté vers l... Voir plus

Programme
Icône chevron
Une analyse stratégique - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. Une modélisation de la qualité Globale et de sa politique à mettre en œuvre - Travail individuel réalisé dans un cadre collectif sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. Les livrables sont formalisés à l'écrit et font l'objet d'une présentation orale. Un Rapport RSE - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel.
Conduire la mise en œuvre et le suivi du système de management de la Qualité

Dessiner l’architecture du système de management de la Qualité en lien avec les directions concernées, en préméditant une mise en œuvre d’une part alignée sur les exigences clés des référentiels/processus de l’entreprise et d’autre part compréhensible par tous, afin d’apprécier le périmètre complet des exigences de conformité. Encadrer et suivre le système de management de la Qualité, conçu selon les normes du secteur d’activité cible, en veillant au bon usage d... Voir plus

Programme
Icône chevron
Un dossier de réaménagement des processus d'une organisation et du système de pilotage associé - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. La conduite d'un projet Qualité, sous forme d'une logique 360 - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. Un rapport d'audit interne Qualité ou RSE complet - Travail individuel écrit réalisé dans un cadre collectif sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel.
Piloter la conduite du changement dans une visée d'amélioration continue

Conduire la mise en œuvre des retours d’expérience (REX), en initiant des processus collaboratifs avec les parties prenantes et en s’appuyant sur les résultats des audits internes et externes, afin de créer une cohésion autour des chantiers de transformation. Piloter la conduite du changement – via un plan de transformation - dans le but d’aligner les pratiques de l’entreprise avec les évolutions engagées et les éléments de la Qualité attendus par les parties prenantes cib... Voir plus

Programme
Icône chevron
Un Retour d'Expérience (REX) de conduite du changement - Travail individuel réalisé dans un cadre collectif sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. Le retour d'expérience est formalisé à l'écrit et fait l'objet d'une présentation orale. Un rapport d'analyse et de recommandation au plan du risque Qualité et RSE - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. Un chantier de formation et de sensibilisation des bonnes pratiques Qualité et RSE - Travail individuel réalisé dans un cadre collectif sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. Les livrables sont formalisés à l’écrit et font l’objet d’une présentation orale.
Conduire et animer les équipes et les ressources Qualité

Mettre en place et fédérer les équipes dédiées à la Qualité et à la RSE, en veillant à développer leur degré d’autonomie et de responsabilité, leur engagement et leurs capacités à travailler en réseau, afin de les mobiliser en tant que véritables pilotes du changement. Développer un mode managérial agile, durable, éthique et inclusif, adapté à des groupes de travail transversaux et multiculturels et en prévoyant l’accueil de personnes en situation de handicap, en fa... Voir plus

Programme
Icône chevron
Un dossier d’évaluation managériale - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. Une analyse comptable, financière et extra financière - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel.
Mesurer l'impact et la performance durable de la Qualité globale

Concevoir et animer le pilotage de l’ensemble du système documentaire Qualité, en s’appuyant sur des outils de compte-rendu opérationnel (base de données, …) susceptibles de rassembler l’information essentielle, d’en faciliter sa collecte et d’assurer un retour large des parties prenantes. Modéliser le système d’information supportant le système documentaire Qualité, par la mise en place d’outils spécifiques, paramétrés de manière à apporter corrections et amélio... Voir plus

Programme
Icône chevron
Un tableau de bord stratégique Qualité et RSE - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel. Une recommandation d'outil d'aide à la décision - Travail individuel écrit réalisé sur le fondement d’une étude de cas fictif ou réel.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
910 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Management environnemental
Organisme certificateur
KEDGE business school
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268189 - Code d'établissement : 55290