Licence pro mention organisation, management des services de l'automobile
Session
LP Saint François d'Assise
Descriptif de formation
Accompagnement personnalisé en début et fin de période au CFA
Participation aux projets d'ouverture culturelle et de développement personnel,
Réunion annuelle des Maîtres d'apprentissage au CFA
Certification
- Conduire un projet dans le domaine du service après-vente (AV)
- Proposer une stratégie organisationnelle et fonctionnelle d’une structure après-vente
- Animer une équipe
- Organiser l’activité et le suivi de l’activité
- Analyser l’activité à travers des indicateurs
- Prendre en charge le client de la réception à la restitution de son véhicule
- Renseigner le client
- Gérer les moyens humains et matériels
- Assurer le fonctionnement du magasin pièces de rechange et accessoires (PRA)
- Gérer le suivi des garanties Utiliser et mettre à jour la documentation de l’entreprise
- Construire un argumentaire produit/service
- Mettre en valeur l’offre de produits et de services en s’appuyant sur les techniques de merchandising et dans le respect des process constructeurs
- Promouvoir des produits et services en utilisant des techniques marketing
Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de realtion client.
Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements. La spécialité conseiller services mobilité apporte les compétences nécessaires en négociation, en forces de ventes dans les services de la mobilité et donne les bases techniques en Carrosserie peinture.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Après un BTS MV
Être titulaire d’une formation de niveau 5 (Nous consulter)
Avoir moins de 29 ans pour le satut apprenti, autres nous consulter
Les blocs de compétences
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique (RGPD) pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécificité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune ... Voir plus
- Identifier les valeurs des entreprises du secteur et agir professionnellement en fonction. - Identifier et appliquer les processus mis en œuvre au sein de l’après-vente automobile - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel au sein de l’après-vente automobile - Conduire un projet dans le domaine du service après-vente afin de mener à bien l'ensemble des actions dans le respect des objectifs fixés en utilisant les outils de gestion de pro... Voir plus
- Animer une équipe en proposant des actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise dans le respect du droit du travail - Analyser, organiser, suivre et contrôler l’activité des collaborateurs au travers d’indicateurs en appliquant les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de l’environnement de l’activité - Suivre et développer les compétences collaborateurs afin de répondre aux besoins stratégiques de l’entrep... Voir plus
- Prendre en charge le client de la réception à la restitution de son véhicule, en constituant son dossier (devis, ordre de réparation et de montage, facture) y compris en anglais afin de répondre à son besoin - Adresser l’ordre de réparation au client en présentant les travaux effectués et leurs coûts afin de s’assurer de son accord - Gérer les moyens humains et matériels nécessaires afin de planifier les interventions de maintenance en organisant l’activité de l’atelier ... Voir plus
- Proposer une offre de produits et/ou de services en l’argumentant afin de répondre aux objectifs de vente - Accueillir le client y compris en anglais afin d’identifier son besoin et le conseiller au regard de la législation et des bonnes pratiques - Finaliser une vente afin d’atteindre les objectifs commerciaux en utilisant les techniques de vente appropriées - Mettre en place une offre promotionnelle afin de dynamiser les ventes en utilisant des techniques marketing adaptées ... Voir plus
Organisation pédagogique
Formation en apprentissage ou en contrat de professionnalisation
Rythme moyen d'alternance de 7 jours en centre de formation par mois
14 semaines au CFA sur l'année de septembre à juin
522h de formation
Détails des coûts
Plateaux techniques des métiers de l'automobile