BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières
Session
LP Saint François d'Assise
Descriptif de formation
Accompagnement personnalisé en début et fin de période au CFA
Participation aux projets d'ouverture culturelle et de développement personnel,
Réunion annuelle des Maîtres d'apprentissage au CFA
Deux visites en entreprise minimum par an
Certification
Activités visées :
- Effectuer un diagnostic complexe
- Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
- Organiser les activités de maintenance et de réparation
- Assurer la relation client
- Décrire le fonctionnement du système
- Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
- Caractériser les performances du système
- Valider le dysfonctionnement
- Émettre les hypothèses liées aux symptômes
- Effectuer des mesures, des essais
- Déterminer les éléments défaillants
- Proposer des solutions économiquement adaptées
- Organiser l’intervention
- Remettre en conformité. Régler, paramétrer
- Valider la qualité de l’intervention
- Appliquer les mesures de prévention adaptées
- Gérer les équipements nécessaires aux interventions
- Planifier et gérer les interventions
- Collecter les données techniques
- Accompagner techniquement les collaborateurs
- Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
- Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
L’apprenti aura ainsi une vue globale de l’organisation de l’entreprise qui lui permettra lors des épreuves d'examens d’être en mesure d’expliquer les processus suivants : gestion des plannings, gestion des commandes/stocks PR, gestion des garanties, procédures qualité, iso…
Les types d’activités professionnelles à réaliser en entreprises seront les suivantes :
Diagnostic sur systèmes complexes : elles représenteront au moins 1/3 des activités d’atelier.
Réparation : le service rapide ne représentera pas plus de 50% des ⅔ restants.
Réception : le jeune sera en permanence impliqué dans cette activité, un minimum de 2 semaines sur ce poste par année de formation sera respecté.
Les interventions sur chaîne de traction de véhicules électriques et hybrides (remplacement d'organes, consignation…) seront intégrées dans les activités régulières. Les apprentis sont habilitables B2VL et BCL au plus tard en fin de première année de BTS.
Résultats attendus
Accueillir les clients et prendre en charge leur véhicule.
Planifier et gérer les interventions de l’atelier.
Rédiger les ordres de réparation à l’aide du logiciel Autossimo.
Commander les pièces auprès des différents fournisseurs.
Réaliser une pré facturation des travaux.
Comprendre les outils de la gestion comptable de l’entreprise.
Réaliser des opérations d’entretien courant (vidanges, pneumatiques, freins, amortisseurs...)
Réaliser des opérations de maintenance préventive ou corrective plus complexes (courroies de distribution, embrayages, éléments de trains roulant, roulements…).
Contrôler et régler des géométries à l’aide d’un outil 3D de dernière génération
Mesurer et réaliser des contrôles et tests sur des systèmes évolués avec les outils de diagnostic des constructeurs (Diag Box pour PSA, Clip pour RENAULT, outils multimarques).
Etudier et contrôler l’efficacité d’une climatisation sur véhicule.
Etudier les principaux capteurs et actionneurs sur des systèmes complexes : injections diesel et essence, climatisations, suspensions pilotées...
Etudier les différents réseaux multiplexés sur maquettes et sur véhicules.
Négocier avec la clientèle et apprendre à gérer les conflits.
Exploiter les indices de satisfaction clientèle et les indicateurs de performance de l’atelier.
Animer une équipe.
Diagnostiquer des systèmes de haute technicité (injections essence et diesel, ABS, ESP, climatisation, multiplexage, suspensions pilotées…)
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Après un Bac Pro de l'environnement professionnel (Nous consulter)
un Bac STi2d,
un Bac Général,
un Diplôme de niveau 5
Avoir entre 15 et 29 ans
Les blocs de compétences
Décrire le fonctionnement d'un système Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système Caractériser les performances d'un système
Proposer des solutions économiquement adaptées Appliquer les mesures de prévention adaptées Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client (y compris en anglais)
Valider le dysfonctionnement Emettre les hypothèses liées aux symptômes Déterminer les éléments défaillants Organiser l'intervention Remettre en conformité, régler, paramétrer Valider la qualité de l'intervention
Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Échanger avec des professionnels en interne et en externe
Effectuer des mesures, des essais Collecter les données techniques
Organisation pédagogique
Formation en apprentissage
Rythme moyen d'alternance de deux semaines consécutives par mois de septembre à juin
40 semaines au CFA sur les deux années
20 semaines de septembre à juin
1350h de formation
Détails des coûts
Plateau technique de l'automobile
Véhicules et matériels d'entretien et de réparation
Structure Accueil service réparation