04/11/2025

BTS maintenance des véhicules option A : voitures particulières

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2026 au 30/06/2028
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

LP Saint François d'Assise

Icône de localisation
11 rond point Charles Sorin CS 40299 , 85007 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 37 04 48
Cette session est gérée par CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Accompagnement personnalisé en début et fin de période au CFA
Participation aux projets d'ouverture culturelle et de développement personnel,
Réunion annuelle des Maîtres d'apprentissage au CFA
Deux visites en entreprise minimum par an

Objectif général

Certification

Objectif

Activités visées :

  • Effectuer un diagnostic complexe
  • Réaliser les opérations de maintenance et de réparation complexes
  • Organiser les activités de maintenance et de réparation
  • Assurer la relation client
Compétences attestées :
  • Décrire le fonctionnement du système
  • Identifier les grandeurs d’entrée/sortie du système
  • Caractériser les performances du système
  • Valider le dysfonctionnement
  • Émettre les hypothèses liées aux symptômes
  • Effectuer des mesures, des essais
  • Déterminer les éléments défaillants
  • Proposer des solutions économiquement adaptées
  • Organiser l’intervention
  • Remettre en conformité. Régler, paramétrer
  • Valider la qualité de l’intervention
  • Appliquer les mesures de prévention adaptées
  • Gérer les équipements nécessaires aux interventions
  • Planifier et gérer les interventions
  • Collecter les données techniques
  • Accompagner techniquement les collaborateurs
  • Appliquer la relation service client y compris en langue anglaise
  • Échanger avec des professionnels en interne ou en externe
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. Le BTS MV forme des techniciens réparateurs de véhicules particuliers. L’apprenti sera en activité dans une structure avec un effectif minimum de 5 techniciens à l’atelier mécanique. Il collaborera également avec les services vente VN, VO et carrosserie. Cette collaboration lui permettra d’être intégré dans le système d’amélioration continue du service après vente. A ce titre, il doit pouvoir accéder et être mis en situation d’analyse des données suivantes : satisfaction clientèle, tableaux de bord de l’entreprise, chiffre d’affaires (par service, évolution…), documents de suivi des matériels. Ce travail sera exploité dans le cadre du dossier U61.
L’apprenti aura ainsi une vue globale de l’organisation de l’entreprise qui lui permettra lors des épreuves d'examens d’être en mesure d’expliquer les processus suivants : gestion des plannings, gestion des commandes/stocks PR, gestion des garanties, procédures qualité, iso…
Les types d’activités professionnelles à réaliser en entreprises seront les suivantes :
Diagnostic sur systèmes complexes : elles représenteront au moins 1/3 des activités d’atelier.
Réparation : le service rapide ne représentera pas plus de 50% des ⅔ restants.
Réception : le jeune sera en permanence impliqué dans cette activité, un minimum de 2 semaines sur ce poste par année de formation sera respecté.
Les interventions sur chaîne de traction de véhicules électriques et hybrides (remplacement d'organes, consignation…) seront intégrées dans les activités régulières. Les apprentis sont habilitables B2VL et BCL au plus tard en fin de première année de BTS.

Résultats attendus

Accueillir les clients et prendre en charge leur véhicule.
Planifier et gérer les interventions de l’atelier.
Rédiger les ordres de réparation à l’aide du logiciel Autossimo.
Commander les pièces auprès des différents fournisseurs.
Réaliser une pré facturation des travaux.
Comprendre les outils de la gestion comptable de l’entreprise.
Réaliser des opérations d’entretien courant (vidanges, pneumatiques, freins, amortisseurs...)
Réaliser des opérations de maintenance préventive ou corrective plus complexes (courroies de distribution, embrayages, éléments de trains roulant, roulements…).
Contrôler et régler des géométries à l’aide d’un outil 3D de dernière génération
Mesurer et réaliser des contrôles et tests sur des systèmes évolués avec les outils de diagnostic des constructeurs (Diag Box pour PSA, Clip pour RENAULT, outils multimarques).
Etudier et contrôler l’efficacité d’une climatisation sur véhicule.
Etudier les principaux capteurs et actionneurs sur des systèmes complexes : injections diesel et essence, climatisations, suspensions pilotées...
Etudier les différents réseaux multiplexés sur maquettes et sur véhicules.

Négocier avec la clientèle et apprendre à gérer les conflits.
Exploiter les indices de satisfaction clientèle et les indicateurs de performance de l’atelier.
Animer une équipe.
Diagnostiquer des systèmes de haute technicité (injections essence et diesel, ABS, ESP, climatisation, multiplexage, suspensions pilotées…)

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Après un Bac Pro de l'environnement professionnel (Nous consulter)
un Bac STi2d,
un Bac Général,
un Diplôme de niveau 5
Avoir entre 15 et 29 ans

Les blocs de compétences

Analyse des systèmes et contrôle des performances
 

Décrire le fonctionnement d'un système Identifier les grandeurs d'entrée/ sortie d'un système Caractériser les performances d'un système

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Gestion d'une intervention - Relation client
 

Proposer des solutions économiquement adaptées Appliquer les mesures de prévention adaptées Accompagner techniquement les collaborateurs Appliquer la relation service client (y compris en anglais)

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Intervention sur véhicule
 

Valider le dysfonctionnement Emettre les hypothèses liées aux symptômes Déterminer les éléments défaillants Organiser l'intervention Remettre en conformité, régler, paramétrer Valider la qualité de l'intervention

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Connaissances de l’entreprise
 

Gérer les équipements nécessaires aux interventions Planifier et gérer les interventions Échanger avec des professionnels en interne et en externe

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Mesures et analyse
 

Effectuer des mesures, des essais Collecter les données techniques

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
2290 heures en entreprise
Précision sur la durée

Formation en apprentissage
Rythme moyen d'alternance de deux semaines consécutives par mois de septembre à juin
40 semaines au CFA sur les deux années
20 semaines de septembre à juin
1350h de formation

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection de la tête
Protection des yeux
Protection des mains
Protection de l'ouïe
Protection du corps
Protection des pieds
Protection des voies respiratoires
Outillage professionnel
Tenue professionnelle
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Plateau technique de l'automobile
Véhicules et matériels d'entretien et de réparation
Structure Accueil service réparation

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Mécanique automobile
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 267721 - Code d'établissement : 39946