04/11/2025

BTS fluides-énergies-domotique option B froid et conditionnement d'air

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2026 au 30/06/2028
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

LP Saint François d'Assise

Icône de localisation
11 rond point Charles Sorin CS 40299 , 85007 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 37 04 48
Cette session est gérée par CFA de l'Enseignement Catholique de Vendée
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Accompagnement personnalisé en début et fin de période au CFA
Participation aux projets d'ouverture culturelle et de développement personnel,
Réunion annuelle des Maîtres d'apprentissage au CFA
Deux visites en entreprise minimum par an

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser les besoins d'un client
  • Analyser un système
  • Concevoir des solutions technologiques
  • Décoder et élaborer des plans et des schémas
  • Appliquer les règlementations en vigueur
  • Mettre en œuvre des outils de pilotage
  • Réaliser des essais, des mesures
  • Vérifier, adapter les performances d'un système
  • Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
  • Organiser et suivre le projet, animer une équipe
  • Établir et mettre à jour un planning
  • Recueillir et traiter l'information
  • Écouter, dialoguer argumenter
  • Élaborer et utiliser un support de communication
  • Négocier
  • Élaborer une offre commerciale

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Former dans l’entreprise des Techniciens Supérieurs dans le domaine du froid et conditionnement d’air capable de participer à tous les stades d’une affaire de la conception à la réalisation ; jusqu’à la maintenance de l’équipement.
Ceci dans le cadre de la réglementation et des normes en vigueur, de la sécurité, de la qualité et des objectifs de son entreprise.

Résultats attendus

CONCEVOIR et DEFINIR
Analyser les besoins d'un client
Analyser un système
Concevoir des solutions technologiques
Décoder et élaborer des plans et des schémas
Appliquer les règlementations en vigueur
METTRE EN SERVICE - OPTIMISER
Mettre en oeuvre des outils de pilotage
Réaliser des essais, des mesures
Vérifier, adapter les performances d'un système
CONDUIRE UN PROJET
Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d'avancement d’un projet
Organiser et suivre le projet, animer une équipe
COMMUNIQUER
Établir et mettre à jour un planning
Recueillir et traiter l'information
Écouter, dialoguer argumenter
Élaborer et utiliser un support de communication
ASSURER LA RELATION CLIENT
Négocier
Élaborer une offre commerciale

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Après un Bac Pro MELEC, un Bac Pro TFCA, un BAC STI2D,
un Bac Général,
un Diplôme de niveau 5
Avoir entre 15 et 29 ans

Les blocs de compétences

Analyse et définition d’un système
 

Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Analyser un système - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Recueillir et traiter l’information

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Etude physico-chimique d'un système

Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser une solution technique dans son contexte - Raisonner, démontrer, argumenter - Exercer son esprit d’analyse - Extraire et organiser l’information utile - Maîtriser les différentes étapes des démarches scientifique et expérimentale - Mettre en œuvre une démarche de résolution en autonomie po... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Intervention sur les systèmes
 

Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Mettre en œuvre des outils numériques de pilotage - Réaliser des essais, des mesures - Vérifier, adapter les performances d’un système

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Conduite de projet

Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Analyser les besoins d’un client - Concevoir des solutions technologiques - Décoder et élaborer des plans et des schémas - Appliquer les règlementations en vigueur - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Etablir et mettre à jour un planning - Ecouter, dialo... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Devis, communication, négociation
 

Pour les 3 options (option A « génie climatique et fluidique », option B « froid et conditionnement d'air », option C « domotique et bâtiment communicants ») : - Déterminer des prix ou des coûts aux différentes phases d’avancement d’une opération - Organiser, animer une équipe - Recueillir et traiter l’information - Ecouter, dialoguer, argumenter - Elaborer et utiliser un support de communication - Négocier

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1350 heures en centreheures en centre
2290 heures en entreprise
Précision sur la durée

Formation en apprentissage
Rythme moyen d'alternance de deux semaines consécutives par mois de septembre à juin
40 semaines au CFA sur les deux années
20 semaines de septembre à juin
1350h de formation

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection de la tête
Protection des yeux
Protection des mains
Protection de l'ouïe
Protection du corps
Protection des pieds
Protection des voies respiratoires
Protection chutes
Outillage professionnel
Tenue professionnelle
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Plateau technique Froid et Conditionnement d'Air
Supports pour l'Aptitude à la Manipulation des Fluides Frigorigènes
Supports informatiques (BIM...)

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Génie climatique
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 267720 - Code d'établissement : 39946