Bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole
Session
Association Gestion Ecole Agriculture Etablières
Portes ouvertes
- le 13/12/2025
- le 07/02/2026
- le 07/03/2026
Descriptif de formation
- Articulation des apprentissages entre acteurs de la formation : apprenti(e), employeur et centre de formation
- Suivi individualisé : outils de liaison, visites en entreprises, entretiens réguliers
- Formation en présentiel
Certification
Compétences attestées :Capacités générales
- Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
- Débattre à l’ère de la mondialisation
- Développer son identité culturelle
- Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
- Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système de production
- Piloter une entreprise agricole
- Assurer la conduite technique des productions
- Gérer le travail dans l’entreprise agricole
- Réaliser des opérations de gestion et d’administration de l’entreprise dans son contexte
- Mettre en œuvre des activités de valorisation de l’entreprise, de ses produits et services
- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
- Le responsable d’entreprise agricole et les salarié-es hautement qualifié-es peuvent exercer leurs activités dans des types d’entreprises très différents (secteur, taille, mode de production ou d'organisation…)
- Comprendre le fonctionnement d'une exploitation agricole dans son environnement
- S'organiser pour piloter une entreprise agricole : préparer, réaliser et évaluer son travail, gérer une équipe
- S'adapter aux évolutions du contexte économique et de la société
Résultats attendus
Niveau de sortie :
- Niveau 4 (Bac)
Poursuite d'études :
- BTS (ACS'AGRI, ACD, PA, TC agrofournitures)
- Certificat de spécialisation (viande, culture, commercialisation, machinisme…)
Types d'emplois :
- Responsable ou associé d'exploitation
- Technicien dans le secteur de la production agricole
- Employé qualifié
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Avoir entre 15 et 29 ans révolus
- Niveau 3e avec avis favorable pour une entrée en seconde
- Niveau Seconde ou CAP pour une entrée en première
Les blocs de compétences
C1.1 Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique C1.2 Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre C1.3 Exploiter la modélisation d’un phénomène
C2.1 Analyser l’information C2.2 Élaborer une pensée construite C2.3 Formuler un point de vue argumenté et nuancé
C3.1 Exprimer ses aspirations dans une culture commune C3.2 Positionner son projet professionnel C3.3 Communiquer avec le monde
C4.1 Développer un mode de vie actif et solidaire C4.2 Mettre en oeuvre un projet collectif C4.3 Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
C5.1- Définir des actions de préservation ou d’amélioration de l’état des ressources dans un agroécosystème C5.2- Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un processus de production
C6.1- Évaluer le fonctionnement de l’entreprise dans son contexte C6.2- Identifier des pistes d’évolution de l’entreprise
C7.1- Réaliser des observations, des suivis et des contrôles C7.2- Réaliser les opérations de conduite dans le cadre d'un système de production
C8.1- Organiser le travail C8.2- Gérer la main d’oeuvre C9.1-Réaliserdes opérations de gestion technico-économique et financière C9.2-Assurerlagestion administrative de l’entreprise
C10.1- Assurer la commercialisation des produits et services de l'entreprise C10.2- Coopérer à des actions collectives sur le territoire
C11 S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Organisation pédagogique
- Alternance de périodes en centre de formation et en entreprise selon un rythme propre à chaque établissement
- Environ 18 semaines en centre et 34 semaines en entreprise par an (dont 5 semaines de congés payés) sur 1 à 3 ans
- Uniquement en parcours complet