BTS finitions, aménagement des bâtiments : conception et réalisation - FABCR
Session
LP Saint François d'Assise
Descriptif de formation
Accompagnement personnalisé
Participation aux projets d'ouverture culturelle et de développement personnel
Réunion annuelle des Maîtres d'apprentissage au CFA
Deux visites en entreprise minimum par an
Certification
Les compétences attendues d'un titulaire du BTS FABCR sont :
- pouvoir participer à la conception en bureau d'étude ;
- conduire les travaux d'aménagement et de finitions d'un bâtiment ;
- manager des équipes ;
- organiser et être autonome ;
- interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations, grâce à ses connaissances scientifiques et technologiques ;
- décrire une idée, un principe, une solution à partir de moyens de communication techniques ;
- communiquer et argumenter en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais.
• Conduire les travaux d’aménagement et de finitions d’un bâtiment
• Manager des équipes
• Organiser et être autonome
• Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations, grâce à ses connaissances scientifiques et technologiques
• Décrire une idée, un principe, une solution à partir de moyens de communication techniques
• Communiquer et argumenter en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais
Résultats attendus
Répondre à un projet : concevoir un projet, analyser le dossier de l’affaire, analyser le projet et proposer des solutions techniques ou une variante, quantifier et estimer les prestations liées au projet, Rédiger la réponse commerciale globale, technique et économique.
Préparer et organiser un chantier : vérifier les documents contractuels, élaborer un
planning d’intervention, faire valider les choix techniques et esthétiques, réaliser les plans d’exécution, gérer les ressources, gérer les approvisionnements du chantier.
Contrôler les travaux : réceptionner les zones d’intervention, réceptionner les travaux, établir le DGD et le DOE de l’affaire, établir le bilan financier, effectuer le bilan carbone.
Conduire les travaux : Communiquer au sein de l’entreprise, Représenter l’entreprise à l’extérieur, encadrer et gérer une ou plusieurs équipes, travailler en mode collaboratif avec différents interlocuteurs, contrôler l’environnement du chantier, effectuer le suivi technique et environnemental du chantier, effectuer le suivi économique du chantier, organiser le repliement du chantier.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Après un Bac Pro de l'environnement professionnel (Nous consulter)
un Bac STi2d,
un Bac Général,
un Diplôme de niveau 5
Avoir entre 15 et 29 ans
Les blocs de compétences
- Analyser le dossier de l'affaire - Proposer une ou plusieurs solutions esthétiques et techniques répondant aux attentes - Comparer plusieurs solutions - Définir les hypothèses de l’étude - Exploiter une note de calculs - Contrôler un résultat ou une note de calculs en lien avec un contexte, une exigence - Synthétiser des informations techniques - Établir le quantitatif du projet - Établir le devis estimatif, une offre de prix du projet
- Valider une solution technique - Renseigner la maquette numérique du projet - Établir le budget prévisionnel de l’opération - Suivre économiquement l’opération - Clôturer économiquement l’opération - Collecter des informations - Analyser le contexte du projet - Analyser une solution technique - Analyser une information, un résultat - Analyser les retours d’expériences de l’affaire - Lire, décoder : un document, une information, une base de données... - ReprÃ... Voir plus
- Réceptionner un support avant intervention - Organiser la pré-réception de l’ouvrage réalisé - Réceptionner les ouvrages exécutés - Lever les réserves le cas échéant - Implanter un ouvrage - Mesurer ou contrôler des performances conformément aux réglementations et exigences du marché
- Élaborer une stratégie de communication orale - S’exprimer et argumenter avec précision à l’oral - Élaborer une stratégie de communication écrite - S’exprimer et argumenter avec précision à l’écrit - Élaborer, rédiger et mettre en forme - Collaborer aux activités d’une équipe - Organiser les tâches des membres d’une équipe - Transmettre des consignes - Organiser, planifier et conduire une réunion - Organiser les conditions d’accueil et d’encadrement dâ... Voir plus
Organisation pédagogique
24 mois