CAP couvreur
Session
BTP CFA Loire Atlantique - site Saint-Brevin-les-Pins
Portes ouvertes
- le 17/12/2025
- le 06/02/2026
- le 07/02/2026
Période de recrutement
- du 20/10/2025 au 31/10/2026
Descriptif de formation
Certification
Activités visées :
- assurer la communication et la préparation
- réaliser et contrôler un ouvrage courant
- réaliser des travaux spécifiques
- Etude et préparation d'une intervention
- Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Réalisation de travaux spécifiques
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Choisir les matériels et les outillages
- Déterminer des quantités de matériaux
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Monter, démonter et utiliser un échafaudage
- Réaliser des tracés
- Poser des éléments constituants une couverture, bardage
- Relever des dimensions
- Réaliser des éléments métalliques
- Assembler des éléments
- Raccorder des pénétrations continues, discontinues et des accessoires en petits éléments de couverture
- Contrôler le travail réalisé
- Échanger, rendre compte oralement
- Intervenir à proximité des réseaux
- Poser des feuilles et longues feuilles en couverture et bardage
- Sceller et étancher par mortier
- Mettre en œuvre des membranes d'étanchéité
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Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française
- Être médicalement apte à l’exercice du métier visé
Les blocs de compétences
- compléter et transmettre des documents - décoder un dossier technique - choisir les matériels et les outillages
- déterminer des quantités de matériaux - organiser son poste de travail - sécuriser son intervention - monter, démonter et utiliser un échafaudage - réaliser des tracés - poser des éléments constituants une couverture, bardage... - relever des dimensions - réaliser des éléments métalliques - assembler des éléments - raccorder des pénétrations continues, discontinues et des accessoires en petits éléments de couverture - contrôler le travail réalisé
- échanger, rendre compte oralement - intervenir à proximité des réseaux - poser des feuilles et longues feuilles en couverture et bardage - sceller et étancher par mortier - mettre en oeuvre des membranes d'étanchéité
FRANCAIS - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE : - maîtriser et utiliser des repÃ... Voir plus
- rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés... Voir plus
- développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
- appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus
L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 de CE), les compétences du candidat à : - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger- caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil