BTS tourisme
2ème année
Session
Lycée Sainte-Marie du Port
Descriptif de formation
Erasmus + De nombreuses actions professionnelles au sein du territoire
Certification
Compétences attestées :
- Gestion de la relation clientèle touristique
- Elaboration d’une prestation touristique
- Gestion de l’information touristique
Résultats attendus
La certification BTS Tourisme
Insertion professionnelle ou poursite d'études en apprentissage ou non
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Pour les personnes ayant :
- des capacités pour communiquer, négocier et vendre en langues française et étrangères ;
- le sens de l’organisation ;
- la capacité de prendre des initiatives et des responsabilités ;
- un intérêt pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- être titulaire d’un Bac général, technologique (STMG) ou professionnel (sous réserve d’un bon dossier scolaire et 2 langues obligatoires)
- ou avoir une expérience de l’enseignement supérieur
Les blocs de compétences
Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour ... Voir plus
Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique