11/10/2025

Responsable projet communication
Bachelor

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2026 au 30/06/2027

ESA - Ecole Supérieure de l'Alternance - site La-Roche-sur-Yon

Icône de localisation
40 Rue rené goscinny , 85000 La Roche-sur-Yon
Icône de téléphone
02 51 62 22 09

Information collective

  • le 01/12/2025 de 7h09 à 17h00

Période de recrutement

  • du 01/11/2025 au 30/09/2026
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :Pour exercer l’activité de contribution à l'élaboration de la stratégie de communication, le Responsable Projet Communication doit être capable de :

  • Analyser l’expression des besoins d’un client (interne ou externe)
  • Caractériser la stratégie de communication existante du client/donneur d’ordre
  • Exploiter les données quantitatives et qualitatives recueillies sur les marchés du client,
  • Formuler une problématique de communication en une idée forte et synthétique répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise
  • Proposer les grandes lignes du plan de communication, en déterminant les axes éditoriaux et créatifs-
  • Produire un argumentaire au contenu structuré, chiffré et adapté aux enjeux du projet de communication
  • Concevoir un support de présentation du projet de communication, suscitant l'intérêt des parties prenantes
  • Animer une présentation en adaptant sa posture verbale et non verbale
  • Traiter les questions et objections afin de lever les doutes et de convaincre
 Pour exercer l'activité du choix de la stratégie des moyens de communication (canaux, supports), le Responsable Projet Communication doit être capable de :
  • Sélectionner les canaux de communication online et offline, selon leur cohérence, coût et niveau de performance attendu au regard des cibles visées
  • Définir un mix des actions et les supports permettant de répondre à la problématique de communication
  • Déterminer les KPI relatifs aux objectifs de communication, en suivre les résultats dans un tableau de bord, pour éventuellement mettre en place des actions correctives
  • Ordonnancer les actions de communication en fonction de leur priorité à court, moyen et long terme selon un planning détaillé pour chacun des canaux choisis
  • Chiffrer les budgets associés aux actions de communication pour s'assurer de la faisabilité
 Pour exercer l’activité de production des contenus de communication (print, web, audiovisuel), le Responsable Projet Communication doit être capable de :
  • A partir d’une charte éditoriale/graphique, élaborer le « concept créatif »[1], en suivant les indications du brief
  • Créer du contenu rédactionnel online/offline, en adaptant l’écriture aux supports choisis
  • créer des éléments graphiques online/offline,
  • produire des contenus audiovisuels,
  • créer et gérer un site web vitrine
  • optimiser la performance et actualiser les contenus générateurs de référencement, créer du contenu pour du lien de proximité avec une communauté,
  • établir un conducteur détaillé d'un événement scénarisé
  • sécuriser les contenus en appliquant les règles juridiques, déontologiques et respect des normes en matière de communication
 Pour exercer l’activité de pilotage de la mise en œuvre d’un projet de communication, le Responsable Projet Communication doit être capable de :
  • Constituer et organiser l’équipe projet, en sélectionnant les experts internes et externes
  • Déterminer le rétroplanning de la réalisation du projet, à partir d’un plan de communication validé
  • Chiffrer le budget détaillé du projet par poste (technique, infographie, prestataires, droits à l’image…)
  • Animer et coordonner l’équipe projet, en donnant des objectifs précis et en mettant en œuvre un mode de communication favorisant les interactions au sein de l’équipe
  • Gérer les aléas en apportant des solutions alternatives
  • Elaborer un tableau de bord, en définissant des indicateurs clés de suivi, afin de suivre la performance du projet et d’anticiper les risques.
  • Assurer le suivi budgétaire du projet, en traitant régulièrement et rigoureusement les documents associés au déploiement du projet
  • Mesurer les résultats du projet en termes de ROI, à partir des indicateurs clés de performance du tableau de bord

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • Formaliser le brief client et le contextualiser dans son environnement
  • Contribuer à élaborer la stratégie de communication : objectifs de communication, cibles, messages et canaux
  • Concevoir le plan de communication : presse, affichage, radio, cinéma, TV, digital…
  • Structurer le projet et l’équipe projet qui portera le plan de communication
  • Mettre en œuvre le plan de communication : création graphique, rédactionnel, gestion des relations avec les prestataires, respect du budget et du planning…

Résultats attendus

Le/la Responsable Projet Communication sait structurer un projet de communication de A à Z, depuis la définition du besoin jusqu’à la réalisation des actions de communication. Il/elle sait ainsi définir les objectifs, formuler les messages de communication, choisir les canaux de communication, planifier les actions et les budgéter, animer l’équipe projet.
Agile en création visuelle, audiovisuelle et rédactionnelle, le/la Responsable Projet Communication produit des supports de communication pour tous les canaux : médias (presse, radio, affichage…) et digitaux (réseaux sociaux, sites web…)
Le/la Responsable Projet Communication organise des événements, contribue à améliorer l’image de marque de l’entreprise, gère une communication de crise ou participe à la communication interne.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication

B1-A1-C1-Analyser l’expression des besoins d’un client (interne ou externe), en les resituant dans son contexte stratégique, économique et culturel et en prenant en compte les contraintes associées ainsi que, le cas échéant, l’historique de la relation « client », afin de délimiter le cadre de l’intervention et les objectifs poursuivis. B1-A1-C2–Caractériser la stratégie de communication existante du client/donneur d’ordre, en procédant à l’inventaire des outils et s... Voir plus

Programme
Icône chevron
Le candidat à la certification est mis en situation de proposer une stratégie de communication à un « client » réel ou fictif. Le cas se présente sous la forme d’une note synthétique qui précise les éléments suivants : le client, son secteur d’activités, le produit ou service concerné, et ses attentes ou besoins en communication. Le cas à l’étude est proposé trois mois avant la date de l’épreuve certificative. 3 semaines avant l’oral, le candidat restitue, à destination du jury, un document écrit (texte brut entre 60.000 et 75.000 signes) qui contient (C1 à C9) : - l’analyse de l’environnement, la concurrence, la communication existante - l’analyse des besoins et la formulation de la problématique (concurrence, marché, cible) - la rédaction d’une recommandation (positionnement, message, plan d’action, budget, planification) Le jury (composé de deux professionnels) évalue les compétences du candidat sur dossier. Il prend pour cela connaissance du document préparé par le candidat et échange avec lui au cours d’une session orale de 20 minutes de présentation des grandes lignes du plan de communication (de la stratégie retenue aux recommandations) incluant les questions réponses.
Définir la statégie des moyens de communication

B2-A1-C1 – Dans l’optique d’une stratégie de communication « omni canal », sélectionner les canaux de communication online et offline pertinents, selon leur cohérence et leur niveau de performance attendu au regard des cibles visées, en tenant compte de leur coût, afin de servir au mieux les objectifs (acquisition, notoriété, …) B2-A2-C2 - Définir le mix des actions de communication (événement, relations presse, street marketing, recours à des influenceurs, référencem... Voir plus

Programme
Icône chevron
Le candidat à la certification est mis en situation de proposer des contenus de communication dans quatre registres (rédactionnel, graphique, vidéo et web) à un « client » réel ou fictif (C1 à C5). Un document écrit de 5 pages, doit décrire et justifier : * Le choix des supports de communication (intérêt, performance, capacité à atteindre les cibles) * Les actions menées en cohérence sur chaque support * Le cadencement des actions inscrites au calendrier, sur les périodes attitrées * Le budget associé à chaque action de communication (fournir les devis...) * Un tableau de bord des KPI et une analyse des performances des actions de communication KPI : keyperformance indicator, soit indicateur clé de performance
Produire des contenues de communication média et hors média

B3-A1-C1 - Elaborer le « concept créatif»[1], selon les indications du brief (cibles, ton, messages et objectifs), et dans le respect de la ligne éditoriale retenue, en intégrant les dimensions sociales, sociétales et environnementales (parité, diversité, inclusion…), dans le respect des engagements de la profession, de la réglementation et de la conception universelle, afin de répondre aux besoins du client / donneur d’ordre. B3-A2-C2 – Créer du contenu rédactionnel eng... Voir plus

Programme
Icône chevron
Le candidat à la certification est mis en situation de proposer des contenus de communication dans quatre registres (rédactionnel, graphique, vidéo et web) à un « client » réel ou fictif. Le jury (composé de deux professionnels) évalue les compétences du candidat. Il prend pour cela connaissance des créations de contenus par le candidat et échange avec lui au cours d’une session orale (C1 à C8). Le cas se présente sous la forme d’un brief qui précise : * le client, * son secteur d’activités * le produit ou service concerné * les cibles, * les objectifs, * les messages et le ton attendus * des outils/maquettes à présenter. Le « brief de départ » est proposé trois mois avant la date de l’épreuve certificative. 3 semaines avant l’oral, le candidat réalise une série de productions qui doit décliner un concept dans quatre domaines : - Publications pour le print ou le web (par ex : plaquette, article, communiqué de presse, création d’un site vitrine) C2, C5, C6, C8) - Proposition de maquette pour une page web ou une application (par ex : appli mobile…) (C5) - Création de contenus visuels/graphiques (par ex : logo, identité graphique, post pour réseaux sociaux,) (C3) - Création d’une vidéo, d’un podcast ou d’une animation (du storyboard au montage) (C4) - Conducteur chronologique et éléments détaillés d’un événement (C7) Ce document fait l’objet d’une présentation orale de 15 minutes de questions/réponses sur la méthodologie de production de contenu.
Piloter la mise en oeuvre d'un projet de communication

B4-A1-C1 - A partir d’un plan de communication validé, constituer l’équipe projet, en sélectionnant les experts internes et externes (rédacteurs, webmasters, graphistes, prestataires logistiques, fournisseurs, …), en définissant leur feuille de route, en s’attachant à respecter les principes de parité, d’inclusion universelle, de diversité et en veillant à l’optimisation des conditions matérielles de travail (aménagements pour les salariés en situation de handicap), afin ... Voir plus

Programme
Icône chevron
A partir d’un plan de communication (réel ou fictif), le candidat présente sa mission dans le un projet de communication (digital, événementiel, marketing…) aux plans technique, managérial et budgétaire. (C.1, C.2, C.3, C.4, C.7). Il met en évidence sous la forme d’une présentation argumentée et chiffrée : - les moyens humains mobilisés (ressources, organigramme, compétences retenues), - le budget détaillé, le calendrier et l’état d’avancement du projet, - les outils et processus de gestion, de communication mobilisés, - les indicateurs retenus (KPI[1]) pour évaluer la progression et la réussite du projet - le tableau de bord élaboré (budget / réalisé / écart) avec les actions correctives envisagées si nécessaire (C5, C6, C7, C8) Le projet de communication est présenté à l’oral devant un jury de professionnels, après une phase de mise en œuvre opérationnelle, permettant d’apprécier les résultats obtenus. Cette phase est définie dans le plan de communication proposé par le candidat. L’épreuve orale est d’une durée de 15 minutes, incluant les questions / réponses, avec : * la présentation du projet et des missions des parties prenantes, selon le calendrier établi, les productions attendues et les contraintes existantes, le jury tenant le rôle de l’équipe projet (C1, C2, C4) * la présentation du projet (de la stratégie aux recommandations), le jury tenant le rôle du client / commanditaire. [1] KPI : key performance indicator, soit indicateur clé de performance

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
4 joursen entreprise et1 jour en entreprise
Durée
525 heures en centreheures en centre
1082 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Matériel informatique personnel pour utilisation de la suite ADOBE CREATIVE

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Communication interne
Organisme certificateur
Institut de gestion sociale (IGS), Institut international du commerce et de la distribution (ICD) - Groupe institut de gestion sociale (IGS)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265331 - Code d'établissement : 45345