BTS management commercial opérationnel - MCO

Session
ESA - Ecole Supérieure de l'Alternance - site La-Roche-sur-Yon
Information collective
- le 01/12/2025 de 9h00 à 17h00
Période de recrutement
- du 01/11/2025 au 30/09/2026
Descriptif de formation
Nos missions
-> Faire “grandir” personnellement et professionnellement
-> Accompagner dans un parcours de réussite
-> Favoriser l’insertion professionnelle
Certification
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser et exploiter des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
- ASSURER LA VEILLE INFORMATIONNELLE
- RÉALISER DES ÉTUDES COMMERCIALES
- VENDRE
- ANIMER ET DYNAMISER L'OFFRE COMMERCIALE
- ÉLABORER ET ADAPTER EN CONTINU L'OFFRE DE PRODUITS ET DE SERVICES
- ORGANISER L'ESAPACE COMMERCIAL
- DÉVELOPPER LES PERFORMANCES DE L'ESPACE COMMERCIAL
- CONCEVOIR ET METTRE EN PLACE LA COMMUNICATION COMMERCIALE
- GÉRER LES OPÉRATIONS COURANTES
- PRÉVOIR ET BUDGÉTISER L'ACTIVITÉ
Résultats attendus
Le titulaire du BTS MCO (ou BTS Management Commercial Opérationnel) est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (Magasin traditionnel, grande surface spécialisée et alimentaire, restauration rapide et prestataire de services).
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Entretenir la relation client
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Évaluer les performances de l’équipe commerciale