08/10/2025

Titre professionnel technicien informatique de proximité

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 23/03/2026 au 19/03/2027

Arinfo Le Mans

Icône de localisation
2, rue de la voie lactée , 72100 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 28 39 05
Cette session est gérée par Arinfo Nantes
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

  •  Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
 

Objectif général

Certification

Objectif

Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité.

Précision de l'organisme de formation
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Formation Technicien informatique de proximité - Titre Professionnel Niveau Bac Devenez technicien informatique de proximité grâce à notre formation certifiante, délivrant un titre professionnel de niveau Bac, idéale pour les salariés, demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle. Apprenez à diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques, installer et configurer des systèmes, et assister les utilisateurs. Suivez cette formation en distanciel depuis chez vous ou en présentiel dans un centre de formation Arinfo, et obtenez une certification reconnue pour valoriser vos compétences dans le domaine de l’informatique. Quels sont les objectifs de cette formation Technicien informatique de proximité ? Apprenez à diagnostiquer et résoudre les pannes matérielles et logicielles sur site, tout en assurant la continuité de service pour les utilisateurs.
• Maîtrisez l’installation, la configuration et la mise à jour de postes de travail, périphériques, réseaux et systèmes d’exploitation.
• Développez vos compétences relationnelles pour intervenir efficacement auprès des utilisateurs et garantir un service de proximité réactif et professionnel.
Intégrez les bonnes pratiques de sécurité informatique pour protéger les équipements et les données sensibles des entreprises.

Résultats attendus

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation).
  • Validation : titre professionnel Technicien informatique de proximité du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis 2025), de niveau 4 (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP)).
  • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé ; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d’évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité ; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

 Pas de diplôme requis à l’entrée !

  • Pratique quotidienne d’un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d’une arborescence de dossiers)  
  • Intérêt prononcé pour l’informatique hardware et software 
  • En modalité mixte ou 100% distanciel, une connexion internet fibre est vivement conseillée (à défaut un débit de 10 Mbits minimum, à vérifier avec ce test de connexion depuis chez vous)
  Un test de positionnement vérifiera ces prérequis.   

Les blocs de compétences

Assurer le support utilisateur
 

Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc Assister et accompagner l'utilisateur Diagnostiquer un incident technique ou applicatif

Programme
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Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En présence du jury, pendant 45 minutes, le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur tandis que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
Mettre en service des équipements numériques
 

Préparer et déployer des équipements numériques Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données

Programme
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Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle ou physique client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente le travail réalisé lors de l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min Le jury conduit un entretien technique basé sur les interventions réalisées par le candidat. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
 

Déployer et sécuriser les équipements réseaux Intervenir sur un annuaire Active Directory

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1 : Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement numérique réseau et sur une machine virtuelle. Etape 2 : Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente le travail réalisé lors de l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min Le jury conduit un entretien technique basé sur les interventions réalisées par le candidat. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
En discontinu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
455 heures en centreheures en centre
1365 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Réseau informatique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264981 - Code d'établissement : 36765