08/10/2025

Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 05/01/2026 au 16/07/2027
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

GRETA-CFA 49

Icône de localisation
3 rue de Létanduère BP 51873 , 49018 Angers
Icône de téléphone
02 41 24 11 11
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
GRETA-CFA 49 - site Saumur
Icône de localisation
10 rue du Petit Pré , 49400 Saumur
Icône de téléphone
02 41 24 11 11

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Assurer les activités d'accueil d'une structure

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique
  • Gérer des situations complexes à l'accueil
  • Traiter les flux d'information internes et externes
Gérer les activités administratives d'une structure
  • Prendre en charge les activités administratives courantes
  • Assurer le traitement administratif des dossiers
  • Traiter les réclamations courantes

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :- Accueillir, renseigner et orienter les usagers- Gérer la réception et l'expédition du courrier- Organiser le classement et l'archivage des informations- Gérer la prise de rendez-vous et la tenue des agendas- Traiter les commandes clients ou les demandes d'achats ou d'approvisionnements- Traiter les réclamations courantes- Faciliter le suivi de l'activité commerciale

Résultats attendus

Titre

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Maitrise de la langue française à l'écrit et à l'oral (niveau B2)Maitrise des opérations de calcul et de pourcentagesUtilisation courante des outils bureautiques

Les blocs de compétences

Assurer les activités d'accueil d'une structure
 

- Assurer l'accueil physique et téléphonique - Gérer des situations complexes à l'accueil - Traiter les flux d'information internes et externes

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min Mise en situation orale (durée 40 min dont 10 min de préparation) La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une structure fictive. A partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation puis 40 minutes pour : - accueillir un visiteur et un collaborateur, - traiter deux appels téléphoniques, - rédiger des messages à partir de notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et les transmettre, via le canal de communication approprié, - traiter le flux d’information réceptionné sur la boîte mail. A partir d’une communication simple en anglais, le candidat rédige et transmet un message en français à l’attention d’un destinataire cible. Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Le jury questionne le candidat sur la compétence « Gérer des situations complexes à l’accueil ». Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 05 min
Gérer les activités administratives d'une structure
 

- Prendre en charge les activités administratives courantes - Assurer le traitement administratif des dossiers - Traiter les réclamations courantes

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une structure fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers, dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 10 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 10 min Le jury questionne le candidat sur sa production écrite réalisée en amont de la session en lien avec la compétence "Assurer le traitement administratif des dossiers”. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 50 min

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Durée
630 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat spécialisé
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264886 - Code d'établissement : 32769