04/10/2025

BPJEPS spécialité éducateur sportif mention judo-jujitsu

CREPS Pays de la Loire

5 avenue de la Babinière , 44240 La Chapelle-sur-Erdre
02 28 23 69 23
Voir la fiche de l'organisme

Lieu de formation différent

CREPS - site Angers
49 Avenue de Lac de Maine , 49000 Angers
02 28 23 69 23

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Activités visées par le diplôme :

  • encadrement de groupes et d'individuels en assurant la sécurité des pratiquants, des pratiques, des tiers et des lieux de pratiques.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option.
  • conduite des actions d'animation, et suivant la mention des actions d'enseignement et de préparation au premier niveau de compétition, dans le champ et le cadre règlementaire de la mention et de l'éventuelle option
  • conception, organisation et gestion des activités et des projets, dans le champ de la mention et de l'éventuelle option
  • communication sur les actions de la structure ;
  • participation au fonctionnement de la structure organisatrice des activités et à l'entretien du matériel utilisé.

Encadrer tout public dans toute structure

  • · Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • · Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté
  • · Contribuer au fonctionnement d'une structure
  •  

Mettre en oeuvre le projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

  • · Concevoir un projet d'animation
  • · Conduire un projet d'animation
  • · Evaluer un projet d'animation


Conduire une séance un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention

  • · Concevoir la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage
  • · Evaluer la séance le cycle d'animation ou d'apprentissage


Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en oeuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

  • · Conduire pour tout public une séance ou un cycle en utilisant les techniques de la mention ou de l'option
  • · Maîtriser et faire appliquer les règlements des disciplines de la mention ou de l'option

Garantir des conditions de pratique en sécurité dans la mention ou dans l'option
 

Précision de l'organisme de formation
Conformément aux dispositions de l'article L. 212-1 du code du sport, la conduite de séances d'initiation ou la conduite de cycles d'apprentissage, en judo-jujitsu ainsi que la préparation aux grades du 1er au 4e dan nécessitent la possession d'une certification professionnelle figurant à l'annexe II-1 de ce même code. Le BP JEPS mention " judo-jujitsu " permet de satisfaire à cette obligation de qualification.  Le titulaire du BPJEPS Judo Jujitsu occupe des fonctions de responsable technique et pédagogique en club :
  • Il enseigne auprès de tous types de publics (y compris publics spécifiques : scolaires, personnes en situation de handicap...),
  • Il enseigne les différentes formes de pratique (judo jujitsu, taïso),
  • Il conduit des cycles d'apprentissage et d'entraînement jusqu'au 1er niveau de compétition,
  • Il prépare aux grades et à l'obtention des DAN,
  • Il assure la sécurité des pratiquants,
  • Il participe au fonctionnement de la structure.
Il exerce son activité de manière autonome, seul ou en équipe, en cohérence avec le projet global de la structure ou la politique fédérale :
  • Il conçoit un projet pédagogique dans le domaine du judo jujitsu,
  • Il conduit des actions d'éveil, d'initiation, de découverte, d'apprentissage et d'enseignement jusqu'au premier niveau de compétition,
  • Il organise la sécurité des pratiquants dont il a la charge,
Il participe au fonctionnement de sa structure.

Résultats attendus

  • Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ;
  • Mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ;
  • Conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en judo-jujitsu ;
  • Mobiliser les techniques de la mention judo-jujitsu pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage. 

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
18 ans révolus
Certificat médical d'aptitude
Précision sur les prérequis

Cette formation s’adresse s’adresse aux candidats d’un bon niveau de pratique en Judo Jujitsu (déjà possesseurs du 1er Dan) et désireux de s’orienter vers l’enseignement.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
700 heures en centre
371 heures en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Détails des frais additionnels non pris en charge
• Frais de dossier : 35 € (non remboursables) • Frais techniques : 70 € (TEP et sélection - remboursables sur justificatif)

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Judo
Organisme certificateur
Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264793 - Code d'établissement : 38297