Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés - TFBMA
Bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés
Session
Lycée professionnel François Arago
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Certification
Préparation d'une fabrication
- Établir le processus de production
- Établir un mode opératoire
- Établir des documents de fabrication
- Analyser, étudier les données de définition
- Analyser les données opératoires
- Analyser les données de gestion
- Émettre des propositions d’améliorations
- Établir les quantitatifs de matériaux et composants
- Contribuer à assurer la sécurité des personnes
- Contribuer à assurer la sûreté de fonctionnement d’un système de production
- Mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication
- Encadrer une équipe sur un îlot de production
- Émettre des avis, des propositions
- Élaborer un programme avec un logiciel de FAO
- Choisir et prérégler des outils, des appareillages
- Mettre en œuvre un moyen de fabrication
- Mettre en œuvre un moyen de montage
- Mettre en œuvre des moyens de finition
- Mettre en œuvre des procédures de contrôle
- Assurer le suivi de la fabrication
- Mettre en œuvre un moyen de conditionnement
- Effectuer la maintenance préventive
- Maintenir en état les outils de coupe
Enseignements professionnels
- Étude d'une fabrication : analyser les données de définition, opératoires et de gestion, proposer des améliorations et quantifier les matériaux et composants.
- Préparation d'une fabrication : établir le processus de production, le mode opératoire et les documents de fabrication.
- Suivi d'une production en entreprise : prendre en compte les règles d'hygiène et de sécurité au travail, animer une équipe au sein de l'atelier, émettre des avis et des propositions.
- Mise en oeuvre d'une fabrication : élaborer un programme en utilisant un logiciel de FAO, choisir et prérégler des outils et appareillages, mettre en oeuvre un moyen de fabrication, de montage, de finition et de contrôle.
- Suivi et contrôle d'une fabrication : mettre en oeuvre des procédures de contrôle, effectuer la maintenance préventive, maintenir en état les outils de coupe.
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
aucune
Les blocs de compétences
Établir le processus de production Établir un mode opératoire Établir des documents de fabrication
Analyser, étudier les données de définition Analyser les données opératoires Analyser les données de gestion Émettre des propositions d’améliorations Établir les quantitatifs de matériaux et composants
Contribuer à assurer la sécurité des personnes Contribuer à assurer la sûreté de fonctionnement d’un système de production Mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication Encadrer une équipe sur un îlot de production Émettre des avis, des propositions
Élaborer un programme avec un logiciel de FAO Choisir et prérégler des outils, des appareillages Mettre en œuvre un moyen de fabrication Mettre en œuvre un moyen de montage Mettre en œuvre des moyens de finition
Mettre en œuvre des procédures de contrôle Assurer le suivi de la fabrication Mettre en œuvre un moyen de conditionnement Effectuer la maintenance préventive Maintenir en état les outils de coupe
s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établi... Voir plus
s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - communiquer ... Voir plus
comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance... Voir plus
Compétences d'investigation -rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en... Voir plus
développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - caractériser le contexte professionnel étranger ; - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - se repérer dans un nouvel environnement ;
Organisation pédagogique
La seconde et la première se réalisent sous statut scolaire. La terminale peut être effectuée en apprentissage