04/10/2025

BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières
BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières

Lycée de Narcé

Icône de localisation
Route de Narcé , 49800 Loire-Authion
Icône de téléphone
02 41 54 34 33
Cette session est gérée par GRETA-CFA 49
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Descriptif de formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Le titulaire de ce diplôme possède une expertise dans le domaine de la conduite des engins. Il prépare son intervention à partir de l'interprétation des plans d'exécution, de la connaissance des matériaux et de la géotechnique. Il doit avoir des connaissances liées au suivi géométrique de l'ouvrage à réaliser.

  • Il assure l'organisation de son travail en fonction des spécificités des travaux à réaliser, du type d'engin conduit et dans le respect de la prévention des risques (santé, sécurité, environnement,...).
  • Il contrôle l'état général de fonctionnement de son engin dont il connaît le fonctionnement mécanique, hydraulique et électrique pour prévenir une panne. Il sait diagnostiquer une panne et assurer la maintenance courante de son engin.

Précision de l'organisme de formation
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Les titulaires de ce diplôme sont recrutés par les entreprises de travaux publics. Leur activité varie selon la spécialité de l'entreprise qui les emploie, la nature et la taille du chantier, le type d'engin utilisé : engin d'extraction (comme une pelle), de transport, de finition (niveleuse, compacteur?), de manutention (telle une grue à tour) ou engin à usages multiples (pelleteuse par exemple).Son travail consiste à conduire l'engin en appliquant les règles de sécurité, à l'entretenir et à déceler à temps les anomalies graves. Pour réaliser les travaux dont il a la charge, il se réfère au plan de terrassement.

Résultats attendus

Diplôme E.N.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

aucune

Les blocs de compétences

Etude, préparation et suivi d'un ouvrage

Collecter et classer des informations Décoder des documents Préparer l'intervention en appliquant la démarche de prévention des risques professionnels et les règles environnementales Choisir une méthode d'exécution et définir les moyens Quantifier les besoins en matériel et matériaux Organiser le chantier Réaliser l'extraction et la transformation de matériaux en carrière Participer au suivi des travaux Vérifier la conformité des ouvrages Déclencher ou réaliser les opé... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Présentation d'un rapport d'activités
 

Communiquer, rendre compte Animer, diriger une équipe Choisir une méthode d'exécution et définir les moyens Réaliser l'extraction et la transformation de matériaux en carrière Réaliser des travaux de déconstruction Transférer ou préparer le transfert de tout type de matériel Vérifier la conformité des ouvrages

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
Implantation et réalisation d'ouvrages
 

Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux Organiser l'atelier de travail Réaliser et contrôler l'implantation des ouvrages Prendre en charge tout type de matériel Réaliser des terrassements généraux Réaliser des travaux de chaussée Contrôler la géométrie et les dimensions de l'ouvrage

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel Pratique
Maintenance, VRD et topographie

En maintenance : Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux Organiser l'atelier de travail Déclencher ou réaliser les interventions de maintenance ou entretien Déclencher ou réaliser les opérations de dépannage En VRD : Mettre en oeuvre les mesures de prévention liées aux travaux Organiser l'atelier de travail Réaliser des tranchées et poser des réseaux Réaliser des ouvrages de VRD En topographie : Réaliser et contrôler l'implantation des ouvrages... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel pratique
Mathématiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir une méthode de résolution ; modifier ou compléter un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle, représenter, calculer ; expérimenter, recourir à une simulation ; Valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ; contrôler la vraisemblance d'une conjectur... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Sciences physiques et chimiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte... Voir plus

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Expression française et connaissance du monde
 

Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel écrit
Langue vivante étrangère
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral
Langue vivante (Bloc facultatif)
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale

Programme
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Scolaires (établissements publics et privé sous contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au Contrôle en Cours de Formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissement public) : CCF Scolaires (établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Enseignement à distance Candidat individuel : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
indéterminé
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
800 heures en centreheures en centre
1225 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Travaux publics
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264459 - Code d'établissement : 40072