20/09/2025

Licence pro mention développement de projets de territoires

Session

FI Formation initiale
Icône de calendrier
du 01/09/2026 au 30/06/2027

Université d'Angers - UFR de lettres langues et sciences humaines

Icône de localisation
11 boulevard Lavoisier , 49045 Angers
Icône de téléphone
02 41 22 64 21
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser les dynamiques d’un territoire pour comprendre les stratégies des acteurs publics et privés en mobilisant des données et des outils des sciences humaines
  • Mettre en perspective les besoins des usagers et les spécificités d’un territoire pour apporter un conseil auprès des décideurs
  • Concrétiser un projet de développement territorial en synthétisant l’ensemble des études et données disponibles, notamment sur les politiques publiques existantes
  • Assurer une veille règlementaire (politiques publiques, projets structurants…) et technique (financements, outils…)
  • Participer à l’élaboration du plan d’action d’un projet de développement en intégrant les préoccupations liées aux transitions sociales (économie sociale et solidaire) et en veillant à respecter l'ensemble des ressources naturelles du territoire
  • Coordonner ou animer des dispositifs d’action publique à destination des acteurs d’un territoire (institutionnels, associatifs, politiques, privés, etc.)
  • Participer à la recherche de fonds (mécénat, subventions, appels à projets, etc.) et à l’élaboration du budget des actions en lien avec la réglementation des structures publiques et associatives
  • Assurer le suivi d’un projet de développement et son évaluation dans une démarche qualité
  • Mettre en œuvre une communication interne et externe en utilisant des techniques d'information et de communication adaptées à l’information de publics spécifiques : usagers, acteurs locaux, administrations publiques, associations
  • Échanger des informations sur les stratégies de développement local lors de rencontres professionnelles ou aux différentes étapes de déploiement d’un projet
  • Participer à la coordination du réseau de partenaires institutionnels afin de soutenir le développement d’un projet
  • Déployer des solutions de marketing territorial afin de valoriser un produit, un territoire pour s’adapter à la demande des consommateurs et usagers

Pour aller plus loin

Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université Clermont Auvergne, Université d'Angers, Université de La Réunion, Université de Nîmes, Université de Strasbourg, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Rennes 2
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 258709 - Code d'établissement : 39709