18/09/2025

CAP agent de sécurité - AS

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2026 au 31/08/2028

iA Nantes - L'intelligence apprentie

Icône de localisation
3 boulevard Bâtonnier Cholet , 44100 Nantes
Icône de téléphone
02 72 56 84 00

Période de recrutement

  • du 06/12/2025 au 31/10/2026
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées : Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence

  • Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence
  • Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur
  • S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurité, les dispositifs de surveillance, les systèmes de sécurité, la culture de l'entreprise, l'emploi des matériels, les moyens d'accès
  • Analyser les supports d'information
  • Se rendre sur un ou des points identifiés
  • Identifier les partenaires
  • Mettre en oeuvre des missions afférentes au poste de travail
  • Communiquer professionnellement
Sécurité des personnes et des biens
  • Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques
  • Prévenir les risques
  • Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque
  • Mettre en place un périmètre de sécurité
  • Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires
  • Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE1
Sécurité Incendie
  • Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie
  • Prévenir les risques d'incendie
  • Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1
  • Mettre en place un périmètre de sécurité incendie
 

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Votre aisance relationnelle est un point fort pour réussir dans les métiers de la sécurité. Vous avez un rôle de surveillance et de protection auprès des personnes, équipements et locaux. Profitez d’un secteur d’activité en plein essor où les perspectives d’évolutions sont nombreuses. Durant votre formation en CAP, vous serez formé au TFP Agent de prévention et de sécurité vous permettant d’obtenir la carte professionnelle, imposée pour exercer le métier.
Programme

Cet agent est capable de mettre en oeuvre tous les moyens pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour cela :

  • il a une connaissance de tous les systèmes d'alarme et de détection ;
  • il sait utiliser les matériels de transmission (radio VHF, téléphone, interphone, appareil de vidéo-surveillance) et utilise les matériels de lutte contre l'incendie (rampe, divers types d'extincteurs...) ;
  • il maitrise les principes généraux de secourisme. La préparation de l'attestation de premiers secours en équipe) est incluse dans la scolarité.
La période de formation en milieu professionnel est de 15 semaines.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  • 1 semaine/mois à l’iA
  • 1 à 3 semaines en entreprise

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
16-29 ans
Précision sur les prérequis

  • En 2 ans : Accessible après une classe de 3ème 
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Avoir atteint l’âge de 16 ans révolus au moment de l’entrée en formation

Les blocs de compétences

UP1 - Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence

- Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence
- Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur
- S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurté, les dispositifs de ... Voir plus

UP2 - Sécurité des personnes et des biens

- Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques
- Prévenir les risques
- Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque
... Voir plus

UP3 - Sécurité Incendie

- Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie
- Prévenir les risques d'incendie
- Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1
... Voir plus

UG1 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'éch... Voir plus

UG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter
... Voir plus

Prévention et dissuasion des actes de malveillance et de négligence

Prévenir et dissuader des actes de malveillance et de négligence Prévenir et lutter contre tout autre incident technique et perturbation liée à l'environnement extérieur S'approprier (à la prise de fonction) l'information relative à la sécurité, les dispositifs de surveillance, les systèmes de sécurité, la culture de l'entreprise, l'emploi des matériels, les moyens d'accès Analyser les supports d'information Se rendre sur un ou des points identifiés Identifier les ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit
Sécurité des personnes et des biens
 

Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques Prévenir les risques Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque Mettre en place un périmètre de sécurité Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification PSE1

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
Sécurité incendie
 

Repérer et signaler les situations génératrices de risque d'incendie Prévenir les risques d'incendie Intervenir : mettre en oeuvre les gestes et techniques conformes à la certification SSIAP1 Mettre en place un périmètre de sécurité incendie

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
Français et Histoire-géographie - enseignement moral et civique

Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et sâ€... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
Mathématiques et physique-chimie
 

Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Éducation physique et sportive
 

Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
Prévention - santé - environnement

Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté A... Voir plus

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
Mobilité (Bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
Langue vivante (Bloc facultatif)
 

S’exprimer à l’oral en continu, Interagir à l’oral, Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Programme
Icône chevron
Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Ponctuel oral Formation professionnelle continue dans un établissements public habilité (i. e. au CCF intégral) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
854 heures en centre
Précision sur la durée

854 h de formation à l'iA : Année 1 : 175h de TFP et 308h de CAP = 483h / Année 2 : 371h de CAP

  • 1 semaine/mois à l’iA
  • 1 à 3 semaines en entreprise

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Surveillance protection gardiennage
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 258068 - Code d'établissement : 40514