BP agent technique de prévention et de sécurité

Session
iA Nantes - L'intelligence apprentie
Période de recrutement
- du 06/12/2025 au 31/10/2026
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Prise en charge d'un site
- Inventorier tous les risques potentiels d'un site donné, les analyser
- Repérer l'emplacement et la nature des matériels mis à disposition
- Vérifier leur adéquation avec les risques analysés
- S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs d'alarme et de leur liaison correcte avec les différents points stratégiques de l'installation
- Proposer le choix d'un matériel et de son implantation sur le plan
- Etablir un devis du projet
- Proposer des améliorations conformes à la réglementation en vigueur
- Choisir en fonction des équipements, des substances et des matériaux enflammés les moyens matériels adaptés
- Faire appel à des services d'assistance en fonction de l'importance du sinistre
- Rendre compte oralement
- Repérer au cours d'une ronde en équipe un début d'incendie et réagir en rapidité et efficacité à l'aide des matériels appropriés
- Repérer immédiatement, à partir d'un des écrans de la centrale de télésurveillance le lieu où vient de se produire un incident ou une intrusion
- Déployer immédiatement ses équipiers aux points sensibles du réseau surveillé
- Prendre immédiatement toutes les initiatives susceptibles de mettre en sécurité maximale les installations sensibles (verrouillage à distance des issues de sécurité, mise en place d'un dispositif de secours suite à la mise en pae d'une partie du réseau de surveillance à la suite d'un acte de vandalisme, etc....)
- Décoder très rapidement les informations reçues par le réseau des caméras de surveillance
- Affecter en fonction de leurs compétences les ressources humaines disponiblles
- Donner des consignes claires et précises dans le respect de la légalité à ses équipiers
- Rendre compte oralement et par écrit
- Porter secours et assistance à une personne blessée auu cours de l'intervention
- Demander immédiatement du secours ou l'intervention des forces de police par déclenchement d'alarme ou téléphone mobile
- -Maîtriser les connaissances du PSC1 (anciennement BNS) en attendant les 1er secours
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
- Être titulaire du CAP Agent de sécurité, ou du CAP Agent de Médiation, ou du titre Pro Agent de Sûreté et de Sécurité Privée
- Ou disposer de 5 ans d’expérience professionnelle dans la sécurité
Les blocs de compétences
- Inventorier tous les risques potentiels d'un site donné, les analyser - Repérer l'emplacement et la nature des matériels mis à disposition - Vérifier leur adéquation avec les risques analysés - S'assurer du bon fonctionnement des dispositifs d'alarme et de leur liaison correcte avec les différents points stratégiques de l'installation - Proposer le choix d'un matériel et de son implantation sur le plan - Etablir un devis du projet - Proposer des améliorations conformes à la r... Voir plus
- Choisir en fonction des équipements, des substances et des matériaux enflammés les moyens matériels adaptés - Faire appel à des services d'assistance en fonction de l'importance du sinistre - Rendre compte oralement - Repérer au cours d'une ronde en équipe un début d'incendie et réagir en rapidité et efficacité à l'aide des matériels appropriés
- Repérer immédiatement, à partir d'un des écrans de la centrale de télésurveillance le lieu où vient de se produire un incident ou une intrusion - Déployer immédiatement ses équipiers aux points sensibles du réseau surveillé - Prendre immédiatement toutes les initiatives susceptibles de mettre en sécurité maximale les installations sensibles (verrouillage à distance des issues de sécurité, mise en place d'un dispositif de secours suite à la mise en pae d'une partie du rése... Voir plus
- Porter secours et assistance à une personne blessée auu cours de l'intervention - Demander immédiatement du secours ou l'intervention des forces de police par déclenchement d'alarme ou téléphone mobile - Maîtriser les connaissances du PSC1 (anciennement BNS) en attendant les 1er secours
- Produire et analyser des discours de nature variée - Produire et analyser des supports utilisant des langages différents - Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports - Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
-s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ? ; -analyser/ raisonner : émettre des conjectures ? ; proposer, choisir une méthode de résolution ? ; modifier ou compléter un algorithme ? ; -réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ? ; utiliser un modèle, représenter, calculer ? ; expérimenter, recourir à une simulation ? ; -valider : exploiter et interpréter des résultats de façon critique et argumentée ? ; contrôler la vrais... Voir plus
* s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; * analyser/ raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; * réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental. Utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; * valider : commenter un résultat, argumenter. Contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère ou régionale - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régional
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accuei... Voir plus
Organisation pédagogique
840 heures de formation à l'iA sur les deux ans : 420 heures en année 1 et 420 heures en année 2
- 1 semaine/mois à l’iA
- 3 semaines en entreprise