CAP signalétique et décors graphiques

Session
Grafipolis - site IEQT Nantes
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Analyse et réalisation graphiques (correspondant à l’épreuve EP1 Culture, analyse et réalisation graphiques)
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations ;
- Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques.
- Présenter des solutions graphiques et esthétiques.
- Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
- Présenter des solutions techniques.
- Composer une maquette numérique.
- Identifier les étapes de réalisation.
- Gérer un environnement informatique.
- Préparer les fiches pour la production ;
- Préparer les supports ;
- Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ;
- Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ;
- Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ;
- Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ;
- Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ;
- Poser le marquage sur sites ;
- Gérer les délais ;
- Contrôler la conformité et la qualité ;
- Gérer la sécurité et l'environnement ;
- Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages ;
- Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
- Collecter, classer et hiérarchiser les informations ; - Repérer et identifier les caractéristiques graphiques, esthétiques et stylistiques. - Présenter des solutions graphiques et esthétiques. - Traduire graphiquement et numériquement des intentions.
- Repérer et identifier les caractéristiques techniques. - Présenter des solutions techniques. - Composer une maquette numérique. - Identifier les étapes de réalisation. - Gérer un environnement informatique.
- Préparer les matériels, les équipements, les outils, les matériaux ; - Préparer les fiches pour la production ; - Préparer les supports ; - Réaliser les opérations de découpe et de finition du marquage ; - Réaliser les opérations de gravure et leurs finitions ; - Réaliser les opérations d'impression numérique et leurs finitions ; - Réaliser les opérations d'impression 3D et leurs finitions ; - Appliquer un marquage sur surfaces planes et en volume ; - Poser le marquage ... Voir plus
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - MaÃ... Voir plus
Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approp... Voir plus
Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adaptÃ... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiq... Voir plus