06/09/2025

Titre professionnel secrétaire assistant

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 05/09/2025 au 01/09/2026
Blocs de compétences
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines

Brio Academy

Icône de localisation
34 rue les Roches , 49610 Mozé-sur-Louet
Icône de téléphone
06 60 79 19 41

Période de recrutement

  • du 05/09/2025 au 01/09/2026
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Descriptif de formation

Support de cours et ressources téléchargeables pour un usage continu pendant toute la durée de la licence.
• Des exercices et évaluations tout au long du parcours.

Objectif général

Certification

Objectif

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
  • Assurer l'administration des achats et des ventes
  • Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
  • Assurer le suivi administratif courant du personnel

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Cette formation vise à professionnaliser les apprenants dans le traitement administratif des activités commerciales et RH d’une structure.

Résultats attendus

Traiter, vérifier et classer les documents liés aux achats et aux ventes (devis, factures, bons de commande, relances).
• Assurer le suivi des règlements, relances et archivage des pièces justificatives.
• Gérer administrativement les dossiers du personnel (absences, congés, visites médicales, éléments variables de paie).
• Produire des documents types RH (attestations, courriers simples, fiches de suivi).
• Appliquer les obligations légales et les bonnes pratiques en matière de gestion documentaire et de confidentialité (RGPD, droit du travail).

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Savoir utiliser un poste informatique et les outils bureautiques de base (Word, Excel, navigation web, mail),
• Avoir une motivation à travailler dans un environnement administratif, avec une posture professionnelle attendue en entreprise,
• Une première expérience dans le secteur administratif est un plus, mais non obligatoire.
• Aucun diplôme spécifique requis. Un positionnement en amont est proposé pour adapter la formation au niveau et aux besoins de l’apprenant.

Les blocs de compétences

Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
 

Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 20 min À partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant sur le suivi administratif courant du personnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 20 min

Organisation pédagogique

Rythme
En continu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
40 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Secrétariat assistanat gestion PME PMI
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 257119 - Code d'établissement : 59189