Titre professionnel secrétaire assistant

Session
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Parcours de formations E-learning répondant aux prérogatives des CFA, combinant plusieurs
méthodologies selon les modules.
Support de cours et ressources téléchargeables pour un usage continu pendant toute la durée de
la licence.
Certification
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
- Produire des documents professionnels courants
- Communiquer des informations par écrit
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations
- Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
- Planifier et organiser les activités de l'équipe
- Assurer l'administration des achats et des ventes
- Répondre aux demandes d'information des clients et traiter les réclamations courantes
- Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Assurer le suivi administratif courant du personnel
assister une équipe de manière efficace, en prenant en charge la production et la gestion des
documents professionnels, la communication écrite et orale, ainsi que l’organisation des activités
collectives ou individuelles (réunions, déplacements, rendez-vous...).
Résultats attendus
Produire des documents professionnels courants à l’aide des outils bureautiques adaptés,
dans le respect des normes de présentation et des consignes données (lettres, notes,
comptes rendus, tableaux, plannings, etc.) ;
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations, à travers une gestion
structurée et sécurisée des documents physiques ou numériques (classement,
archivage, partage) ;
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement, y compris en anglais dans un
contexte professionnel simple ;
• Planifier les activités de l’équipe, en utilisant des outils de gestion du temps (agenda partagé, outil
collaboratif, planning) et en organisant efficacement les réunions ou déplacements ;
• Appliquer les règles de confidentialité, de rigueur et de hiérarchisation de l’information, en adaptant
sa communication aux destinataires internes ou externes.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Savoir utiliser un poste informatique et les outils bureautiques de base (Word, Excel, navigation
web, mail),
• Avoir une motivation à travailler dans un environnement administratif, avec une posture
professionnelle attendue en entreprise,
• Une première expérience dans le secteur administratif est un plus, mais non obligatoire.
• Aucun diplôme spécifique requis. Un positionnement en amont est proposé pour adapter la
formation au niveau et aux besoins de l’apprenant.
Les blocs de compétences
Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe