Titre professionnel responsable de petite ou moyenne structure

Session
- Etablir et présenter un rapport d'activité de la structure
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Toutes les activités du bloc 3 du TP Responsable Petite et Moyenne Structure : Développer une
vision systémique de la structure dans son environnement, Inscrire la structure dans son territoire
et Manager et animer une équipe.
Certification
Le responsable de petite ou moyenne structure, dans le cadre de la mission qui lui est confiée, analyse la structure et ses interactions et la positionne sur le territoire. Il dirige au quotidien une équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas. Il analyse le marché et réalise sur le plan opérationnel des activités de commercialisation, de délivrance de biens et services, et de production de sa structure. Il analyse les résultats économiques et financiers de son action qu'il présente à sa hiérarchie ou à la gouvernance. Il sollicite, si nécessaire, la collaboration de professionnels externes lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l'interne.Le responsable de petite ou moyenne structure est, généralement, associé à la définition des orientations stratégiques et aux démarches de mise en œuvre. Il exerce son activité de façon autonome. Il agit par délégation de sa hiérarchie ou de la gouvernance. Il représente la structure lors de négociations. Il est en relation avec les publics et les acteurs de l'environnement externe. Il exerce une veille permanente et adapte sa gestion aux évolutions constatées ou à venir. Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d'un interlocuteur anglophone. Sa responsabilité civile et pénale peut être engagée au titre de dirigeant et par délégation d'employeur. Il est responsable de sa gestion vis à vis de la gouvernance.Le responsable de petite ou moyenne structure intègre dans ses activités les aspects liés, à la sécurité, à la Qualité de vie et conditions de travail (QVCT), à la non-discrimination, aux personnes en situation de handicap sur le plan social. Il est vigilant aux critères environnementaux et du développement durable.
taille réduite de manière autonome. Le bloc de compétences BC3, intitulé " Etablir et présenter un
rapport d'activité de la structure", correspond à l’un des axes fondamentaux du métier.
Résultats attendus
• Analyser le bilan de la structure
• Analyser le compte de résultat de la structure
• Rédiger le rapport d'activité de la structure
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Savoir utiliser un poste informatique et les outils bureautiques de base (Word, Excel, navigation
web, mail),
• Disposer de capacités d’organisation, d’autonomie et de communication, essentielles pour
assumer des fonctions de coordination ou de gestion,
• Être motivé à évoluer vers un poste à responsabilités, en lien avec la gestion d’équipe, de projet
ou d’activité,
• Une première expérience dans le secteur administratif est un plus, mais non obligatoire.
• Aucun diplôme spécifique requis. Un positionnement en amont est proposé pour adapter la
formation au niveau et aux besoins de l’apprenant.
Les blocs de compétences
Analyser le bilan de la structure Analyser le compte de résultat de la structure Rédiger le rapport d'activité de la structure