BTS professions immobilières

Session
Suptertiaire
Période de recrutement
- du 01/09/2025 au 31/12/2026
Descriptif de formation
Certification
- Développer le portefeuille de l’agence
- Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
- Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
- Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
- Conseiller le client dans son projet d’achat
- Négocier dans l’intérêt des parties
- Transmettre au notaire un dossier conforme
- Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
- Établir les actes en lien avec l’opération
- Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
- Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
- Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
- Exploiter la base de données au service du parcours client
- Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
- Proposer un contrat de syndic adapté
- Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
- Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
- Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
- Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
- Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
- Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
- Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
- Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
- Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
- Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
- Caractériser le logement social
- Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
- Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
- Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
- Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
- Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
- Apprécier les besoins en travaux du bien
- Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
- Informer le client en matière de risque et sinistre communs
- Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
- Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
- Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
- Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
- Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
- Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
- Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
- Analyser et développer l’entreprise immobilière
- Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
- Dynamiser la relation client
- Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
- Construire son identité professionnelle, y compris numérique
- Concevoir un projet professionnel
- Activités de la location immobilière : Conseil aux propriétaires bailleurs et aux locataires, gestion de la mise en location et de la gestion locative des biens.
- Gestion de copropriété : Assistance à la gestion de copropriétés sous supervision, ou gestion autonome de portefeuilles de copropriétés.
- Transaction immobilière : Intermédiation entre vendeurs et acquéreurs, conseil stratégique patrimonial, accompagnement jusqu’à la conclusion de la vente.
- Rechercher et évaluer des biens immobiliers
- Organiser des visites
- Harmoniser les négociations entre vendeurs et acheteurs
- Gérer les aspects juridiques et administratifs
- Rechercher des locataires
- Rédiger des baux et organiser des états des lieux
- Encaisser les loyers et les charges
- Gérer les travaux d’entretien et de réparation
- Organiser la tenue des assemblées générales
- Exécuter les décisions prises en AG (Assemblées Générales)
- Mener la gestion comptable et financière de la copropriété
- Superviser les travaux d’entretien et de réparations
Résultats attendus
Aptitudes
-
Prospection et Commercialisation : Prospection de mandats, négociation, et commercialisation de biens pour vente ou location, accompagnement des clients acquéreur, bailleur et locataire.
-
Gestion Locative et Copropriété : Suivi administratif, financier et comptable de la location et de la copropriété, gestion du personnel et des contentieux, ainsi que la conclusion du contrat de syndic.
-
Accompagnement Client et Personnalisation : Dynamisation de la relation client, accompagnement lors des opérations de travaux, et information sur les impacts du changement climatique sur le patrimoine immobilier.
-
Gestion des Risques et Urbanisme : Gestion des risques, sinistres, et participation à des projets immobiliers (VEFA), en intégrant les politiques d’aménagement du territoire et les enjeux climatiques.
Compétences acquises
- Conseiller et accompagner les propriétaires et les locataires dans la gestion de leurs biens.
- Accompagner les vendeurs et les acquéreurs jusqu’à l’acte définitif de vente/d’achat.
- Exploiter efficacement l’environnement juridique et économique du domaine immobilier.
- Constituer son propre portefeuille de biens et de prospects.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
L’inscription peut se faire soit via Parcoursup, soit directement avec l’école (hors Parcoursup) La sélection se fait sur test d’admission. Nous recrutons nos élèves sur ces critères suivant :
- Maturité et posture professionnelle
- Motivation
- Capacités rédactionnelles et intellectuelles
- Capacité d’expression orale et écrite
Les blocs de compétences
Développer le portefeuille de l’agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d’achat Négocier dans l’intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l’opérati... Voir plus
Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale Veiller à l’équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétai... Voir plus
Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations «... Voir plus
Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière Analyser et développer l’entreprise immobilière Se projeter dans une démarche entrepreneuriale Dynamiser la relation client Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics Construire son identité professionnelle, y compris numérique Concevoir un projet professionnel