20/08/2025

BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

Pôle BTS alternance Angers

Icône de localisation
2 rue de la Martinellerie , 49800 Trélazé
Icône de téléphone
06 46 12 26 04
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Un apprentissage concret au cœur de l’entreprise Formation 100 % opérationnelle avec cas réels, projets concrets et accompagnement individualisé par des formateurs issus du terrain. Opportunités d’alternance et réseau professionnel solide.

Objectif général

Certification

Objectif

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d'une affaire
Manager l'activité technico-commerciale
  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
  • Évaluer la performance commerciale
Développer la clientèle et la relation client
  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
  • Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
  • Créer et développer une relation client durable
Mettre en oeuvre l'expertise technico-commerciale
  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
Appréhender et réaliser un message écrit :
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
Langue vivante étrangère 1. Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Productions écrites
Langue vivante étrangère 1
  • Compréhension de l'oral
  • Production et interactions orales
Culture économique, juridique et managériale. Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Devennez un expert de la vente-conseil en solutions techniques avec le BTS CCST : une formation en 2 ans pour maîtriser la négociation B2B, conseiller des clients professionnels et accompagner les projets industriels avec une réelle expertise métier.

Le BTS CCST vous forme à devenir un commercial technico-professionnel capable de vendre des biens ou services à forte composante technique. Vous apprendrez à comprendre les besoins d’une clientèle professionnelle, à construire une solution sur mesure, et à assurer son suivi commercial et technique. L’objectif : Vous amener à gérer des cycles de vente complexes et à devenir un acteur clé dans les relations entre les services techniques et commerciaux.

Résultats attendus

D'un point de vu technique :

  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation B2B.

  • Compétences en management, développement commercial et analyse de marché.

  • Expertise dans la conception de solutions techniques adaptées à un segment client.

D'un point de vu opérationel :

  • Vous savez piloter un cycle de vente complexe, de la prospection à la conclusion.

  • Vous pouvez manager une équipe ou un réseau, optimiser les performances et fidéliser la clientèle.

  • Vous êtes capable de concevoir et mettre en œuvre des formations techniques sur un produit ou service.


À l’issue de la formation, vous pourrez intégrer des postes de technico-commercial, responsable de secteur, ingénieur d’affaires ou chef de produit. Votre double compétence technique et commerciale vous permettra d’évoluer vers des fonctions stratégiques et à forte responsabilité.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Que vous soyez débutant ou en reconversion, le BTS CCST est accessible à condition d’avoir une appétence pour les environnements techniques, et une forte motivation. Une aisance relationnelle et un projet professionnel clairement défini sont des critères de sélection essentiels.

Les blocs de compétences

Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
 

- Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire

Programme
Icône chevron
Unité U4 Conception et négociation de solutions technico-commerciales CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Manager l'activité technico-commerciale
 

- Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale

Programme
Icône chevron
Unité U 5 Management de l’activité technico-commerciale Unité U 61 Ponctuel
Développer la clientèle et la relation client
 

- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable

Programme
Icône chevron
Développement de la clientèle et de la relation client CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel
Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
 

- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

Programme
Icône chevron
Unité U 62 Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale CCF pour les établissements publics, privés sous contrat et CFA habilités Sinon ponctuel

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 joursen entreprise et2 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centre
Précision sur la durée

  • Formation de 24 mois en rythme alterné
  • Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage
  • 2 jours en formation (7h30) / 3 jours en entreprise par semaine
  • 675 h / an
  • 1350 h sur les 2 ans 

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

Des outils professionnels pour apprendre dans les meilleures conditions

Salles équipées d’ordinateurs récents, logiciels collaboratifs, plateforme pédagogique en ligne, espaces de travail en groupe et ressources spécialisées

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Technico-commercial
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 256346 - Code d'établissement : 59169