BTS conseil et commercialisation de solutions techniques - CCST

Session
Pôle BTS alternance Angers
Descriptif de formation
Un apprentissage concret au cœur de l’entreprise Formation 100 % opérationnelle avec cas réels, projets concrets et accompagnement individualisé par des formateurs issus du terrain. Opportunités d’alternance et réseau professionnel solide.
Certification
Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
- Préparer une négociation technique et commerciale
- Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
- Gérer le risque affaire et le risque client
- Mettre en oeuvre l'entretien de vente technico-commercial
- Assurer le suivi d'une affaire
- Recruter et former des collaborateurs
- Animer un réseau
- Analyser les parcours pour optimiser l'expérience client
- Évaluer la performance commerciale
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
- Participer à la définition et à la valorisation de l'offre
- Contribuer à la réalisation d'actions promotionnelles et/ou évènementielles
- Créer et développer une relation client durable
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
- Analyser les besoins d'un secteur/d'un segment cible
- Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
- Mettre en oeuvre une formation technique pour le segment cible
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation
- Compréhension de documents écrits
- Productions écrites
- Compréhension de l'oral
- Production et interactions orales
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Le BTS CCST vous forme à devenir un commercial technico-professionnel capable de vendre des biens ou services à forte composante technique. Vous apprendrez à comprendre les besoins d’une clientèle professionnelle, à construire une solution sur mesure, et à assurer son suivi commercial et technique. L’objectif : Vous amener à gérer des cycles de vente complexes et à devenir un acteur clé dans les relations entre les services techniques et commerciaux.
Résultats attendus
D'un point de vu technique :
-
Maîtrise des techniques de vente et de négociation B2B.
-
Compétences en management, développement commercial et analyse de marché.
-
Expertise dans la conception de solutions techniques adaptées à un segment client.
D'un point de vu opérationel :
-
Vous savez piloter un cycle de vente complexe, de la prospection à la conclusion.
-
Vous pouvez manager une équipe ou un réseau, optimiser les performances et fidéliser la clientèle.
-
Vous êtes capable de concevoir et mettre en œuvre des formations techniques sur un produit ou service.
À l’issue de la formation, vous pourrez intégrer des postes de technico-commercial, responsable de secteur, ingénieur d’affaires ou chef de produit. Votre double compétence technique et commerciale vous permettra d’évoluer vers des fonctions stratégiques et à forte responsabilité.
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Que vous soyez débutant ou en reconversion, le BTS CCST est accessible à condition d’avoir une appétence pour les environnements techniques, et une forte motivation. Une aisance relationnelle et un projet professionnel clairement défini sont des critères de sélection essentiels.
Les blocs de compétences
- Préparer une négociation technique et commerciale - Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation - Gérer le risque affaire et le risque client - Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial - Assurer le suivi d’une affaire
- Recruter et former des collaborateurs - Animer un réseau - Analyser les parcours pour optimiser l’expérience client - Évaluer la performance commerciale
- Préparer, conduire et évaluer une action de prospection - Participer à la définition et à la valorisation de l’offre - Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou évènementielles - Créer et développer une relation client durable
- Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle - Analyser les besoins d’un secteur/d’un segment cible - Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible - Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible
Organisation pédagogique
- Formation de 24 mois en rythme alterné
- Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage
- 2 jours en formation (7h30) / 3 jours en entreprise par semaine
- 675 h / an
- 1350 h sur les 2 ans
Détails des coûts
Des outils professionnels pour apprendre dans les meilleures conditions
Salles équipées d’ordinateurs récents, logiciels collaboratifs, plateforme pédagogique en ligne, espaces de travail en groupe et ressources spécialisées