BTS professions immobilières

Session
Pôle BTS alternance Angers
Descriptif de formation
Un apprentissage concret au cœur de l’entreprise Formation 100 % opérationnelle avec cas réels, projets concrets et accompagnement individualisé par des formateurs issus du terrain. Opportunités d’alternance et réseau professionnel solide.
Certification
- Développer le portefeuille de l’agence
- Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
- Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
- Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
- Conseiller le client dans son projet d’achat
- Négocier dans l’intérêt des parties
- Transmettre au notaire un dossier conforme
- Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location
- Établir les actes en lien avec l’opération
- Gérer les différentes étapes de la location sur les plans administratif, juridique, financier et comptable
- Présenter les conséquences fiscales des choix opérés
- Optimiser les processus de communication en matière de notoriété et d’image de l’organisation
- Exploiter la base de données au service du parcours client
- Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
- Proposer un contrat de syndic adapté
- Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
- Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
- Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision
- Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale
- Veiller à l’équilibre financier de la copropriété
- Justifier les éléments financiers auprès des copropriétaires
- Assurer le suivi administratif et financier de la copropriété
- Mettre en œuvre la gestion des ressources humaines du syndicat des copropriétaires
- Mettre en œuvre un processus de prévention des conflits et des contentieux
- Gérer les conflits et les contentieux au sein de la copropriété
- Caractériser le logement social
- Accompagner le bénéficiaire du logement social dans son parcours résidentiel
- Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier
- Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
- Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
- Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
- Apprécier les besoins en travaux du bien
- Accompagner le client dans les opérations « de construction » d’entretien, d’amélioration, de rénovation et de réhabilitation de l’immeuble
- Informer le client en matière de risque et sinistre communs
- Informer le client en matière de risque et sinistre lié au changement climatique
- Accompagner le client dans la prévention des risques et la gestion des sinistres
- Repérer les spécificités d’aménagement d’un territoire donné et ses acteurs
- Prendre en compte les contraintes architecturales et d’urbanisme applicables à un projet donné
- Conseiller le client sur les démarches nécessaires à la réalisation de son projet
- Accompagner le client dans la conclusion d’un acte de VEFA aux plans technique, juridique, commercial
- Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
- Analyser et développer l’entreprise immobilière
- Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
- Dynamiser la relation client
- Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics
- Construire son identité professionnelle, y compris numérique
- Concevoir un projet professionnel
Le BTS PI a pour objectif de former des collaborateurs opérationnels dans les métiers de la transaction, de la gestion locative, de la copropriété et du conseil immobilier. Vous développerez des compétences juridiques, techniques, commerciales et relationnelles pour répondre aux attentes des clients et des entreprises du secteur immobilier, tout en t’adaptant aux enjeux actuels comme la transition énergétique ou les évolutions réglementaires.
Résultats attendus
D'un point de vu technique :
-
Maîtrise des aspects juridiques, fiscaux, techniques et commerciaux de l’immobilier.
-
Compétences en gestion de copropriétés, accompagnement des clients et conseil en transition écologique.
-
Connaissance des outils numériques et de communication professionnelle.
D'un point de vu opérationel :
-
Vous êtes capable de piloter un projet immobilier de A à Z, en sécurisant chaque étape.
-
Vous savez gérer efficacement des biens et des copropriétés, en intégrant les réglementations en vigueur.
-
Vous pouvez conseiller et accompagner vos clients dans un contexte de mutation écologique et réglementaire.
À l’issue de la formation, vous pourrez exercer dans des agences immobilières, cabinets d’administration de biens, offices HLM, sociétés de promotion ou créer votre propre activité. Votre profil polyvalent vous permettra de vous adapter aux évolutions du marché et d’accéder rapidement à des responsabilités.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Développer le portefeuille de l’agence Conseiller le client dans ses choix et ses démarches Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier Conseiller le client dans son projet d’achat Négocier dans l’intérêt des parties Transmettre au notaire un dossier conforme Guider le bailleur et le locataire dans la mise en œuvre du projet de location Établir les actes en lien avec l’opérati... Voir plus
Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers Proposer un contrat de syndic adapté Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision Prendre en charge le suivi de l’assemblée générale Veiller à l’équilibre financier de la copropriété Justifier les éléments financiers auprès des copropriétai... Voir plus
Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier Apprécier les besoins en travaux du bien Accompagner le client dans les opérations «... Voir plus
Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière Analyser et développer l’entreprise immobilière Se projeter dans une démarche entrepreneuriale Dynamiser la relation client Concevoir et mettre en œuvre une communication externe accessible à tous les publics Construire son identité professionnelle, y compris numérique Concevoir un projet professionnel
Organisation pédagogique
- Formation de 24 mois en rythme alterné
- Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage
- 2 jours en formation (7h30) / 3 jours en entreprise par semaine
- 675 h / an
- 1350 h sur les 2 ans
Détails des coûts
Des outils professionnels pour apprendre dans les meilleures conditions.
Salles équipées d’ordinateurs récents, logiciels collaboratifs, plateforme pédagogique en ligne, espaces de travail en groupe et ressources spécialisée