Habilitation pour l'accès à la profession de conducteur de taxi
Préparation au Certificat de Capacité Professionnelle de Conducteur de Taxi (CCPCT)

Session
FA
Formation adulte
du 16/02/2026 au 20/03/2026
Olivier Chretien CFPET
Bâtiment Rubixco 1 rue Bernard Maris , 37270 Montlouis-sur-Loire
02 45 34 09 75
Période de recrutement
- du 21/07/2025 au 10/01/2026
Lieu de formation différent
Olivier Chretien - site Angers
Lac de Maine Avenue du Lac de Maine , 49000 Angers
02 47 30 44 34
Descriptif de formation
- Mise en situation par examens blancs hebdomadaires.
- Évaluations spécifiques aux séquences en classe virtuelle pendant les séances examens en présentiel
-
- Cours magistraux
- Exercices pratiques
- Cours FOAD Zoom, classe virtuelle, synchrone
Objectif général
Certification
Objectif
Compétences théoriques évaluées (épreuves de tronc commun)A - Réglementation du transport public particulier de personnes
- connaître la réglementation s'appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues
- connaître la réglementation relative à l'utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers
- connaître les obligations générales relatives aux véhicules
- connaître les obligations relatives au conducteur : conditions d'accès et d'exercice de la profession, obligations de formation continue
- connaître la composition et le rôle des divers organismes administratifs, consultatifs et professionnels
- connaître les autorités administratives et juridictions compétentes dans le cadre de l'activité du transport public particulier de personnes
- connaître les obligations du conducteur en matière d'assurance, l'identification des assurances obligatoires et les conséquences à ne pas être assuré
- connaître les agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise ou sur route et leurs prérogatives respectives ; savoir présenter les documents relatifs au conducteur et au véhicule
- connaître les sanctions administratives et/ou pénales encourues en cas d'infraction à la réglementation ainsi que les voies et délais de recours
- connaître les règles relatives à la prise en charge des personnes à mobilité réduite
- avoir des notions sur la réglementation s'appliquant aux transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels ainsi que sur le transport à la demande
- avoir des notions sur les règles s'appliquant aux pratiques de covoiturage entre particuliers et aux offres de transport privé
- connaître les dispositions relatives aux intermédiaires, en ce qui concerne la relation avec le conducteur
- connaître les obligations et documents comptables
- connaître les charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges variables
- connaître les principes de base pour déterminer le produit d'exploitation, le bénéfice, le résultat, les charges, le seuil de rentabilité
- connaître les principes de l'amortissement
- connaître les modes d'exploitation (exploitation directe, location-gérance…)
- savoir appliquer les règles du code de la route (signalisation, règles de circulation, comportement du conducteur, usage de la ceinture de sécurité, utilisation des voies dédiées…)
- connaître et éviter les risques liés à l'alcoolémie, l'usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue
- connaître les principes de conduite rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l'environnement
- savoir appliquer les règles de sécurité concernant l'utilisation des téléphones et ordiphones dans les véhicules
- savoir respecter les obligations en matière d'entretien et de visite technique des véhicules
- savoir appliquer les règles de conduite à tenir en cas d'accident (protection des victimes, alerte des secours, premiers secours à porter…)
- savoir rédiger un constat amiable d'accident matériel
- connaître les sanctions des infractions au code de la route
- connaître la réglementation du permis de conduire (permis à points, permis probatoire, annulation, invalidation et suspension de permis)
- savoir prendre en charge le passager et ses bagages en assurant la sécurité des personnes et des biens
- accueillir la clientèle
- comprendre les demandes des clients
- interroger les clients sur leur confort
- tenir une conversation neutre et courtoise avec les clients durant le transport
- prendre congé des clients
- accueillir la clientèle
- comprendre les demandes simples des clients
- demander des renseignements simples concernant le confort de la clientèle
- tenir une conversation très simple durant le transport
- prendre congé des clients
- connaître le territoire d’exercice de l’activité : les principaux lieux, sites, bâtiments publics et les principaux axes routiers ;
- connaître la réglementation locale en vigueur.
- connaître le fonctionnement des équipements spéciaux obligatoires et du terminal de paiement électronique
- connaître l’articulation entre les réglementations nationales et locales
- connaître le régime des autorisations de stationnement
- connaître les règles de tarification d’une course taxi
- connaître les activités complémentaires ouvertes aux taxis : services réguliers de transport, transport assis professionnalisé (TAP)
- connaître les règles de détaxation partielle de la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE)
- connaître la réglementation relative à la taxe de stationnement
- Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d’environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomérations, voies rapides, autoroutes)
- Respecter l’ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements…
- Rechercher visuellement les informations : regarder, percevoir et tirer les informations sur les situations de conduite, contrôler dans les rétroviseurs, contrôler des angles morts en vision directe…
- Analyser les situations de conduite et prévoir leurs évolutions (détecter les indices utiles, comprendre les intentions des autres usagers…)
- Adapter l’allure aux circonstances (type et état de la route, densité de circulation, conditions météorologiques)
- Respecter les distances et marges de sécurité
- Respecter les autres usagers et apporter toute la vigilance nécessaire aux usagers vulnérables (piétons, deux-roues)
- Appliquer les principes d’écoconduite
- Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule lors des changements d’allure (utilisation des freins et de l’accélérateur), lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire), lors des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesses automatique)
- Anticiper les situations de conduite et leurs évolutions afin d’éviter les décélérations ou changements de directions brutaux (ajustement de l’allure à l’approche d’un feu tricolore, anticipation des décélérations…)
- Respecter la réglementation de l’arrêt et du stationnement
- Assurer la sécurité de l’arrêt par le choix de l’emplacement et le cas échéant par la gestion du risque (attirer l’attention des clients sur les véhicules circulant à proximité, utiliser les feux de détresse…)
- Manier correctement et précautionneusement les bagages (savoir porter des charges, charger et décharger sans abîmer les sacs et valises, savoir installer d’éventuels objets fragiles…)
- Se faire héler en circulation par des clients dans le cadre de la maraude et s’arrêter en toute sécurité pour les prendre en charge ; Le cas échéant (dans la mesure où la réglementation le permet), utilisation des voies réservées à la circulation des véhicules des services réguliers de transports en commun
- Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l’activité ainsi qu’une bonne présentation générale
- Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, accueil des personnes à mobilité réduite…)
- Être discret, courtois et respectueux du client.
- Accueillir le client lors de sa montée dans le véhicule, de façon adaptée à l’activité
- Converser durant le parcours si le client le désire en restant neutre et discret ; veiller aux éléments de confort (température de l’habitacle, radio…)
- Prendre congé du client lors de l’arrivée au point de destination, de façon adaptée à l’activité
- Veiller au bon état et à la propreté du véhicule
- Élaborer un parcours d’un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients
- Utiliser un GPS (programmation, suivi de l’itinéraire) et utiliser un plan ou une carte routière)
- Adapter le parcours à d’éventuelles difficultés inattendues (embouteillages, travaux…)
- Construire immédiatement, en réponse à la demande du client pris en charge, l’itinéraire le plus adapté en s’appuyant sur la connaissance du territoire
- Connaître et savoir appliquer la réglementation locale de l’exploitation des taxis
- Délivrer des informations de base sur les sites et monuments d’intérêt culturel et touristique situés à proximité du lieu de l’épreuve et sur les lieux publics (gares, hôpitaux, etc)
- Calculer le prix de la course / de la mission
- Établir les documents (facture…)
- Encaisser le paiement, notamment avec le terminal de paiement électronique
- Utiliser des équipements spéciaux (compteur horokilométrique, dispositif lumineux, plaque, horodateur, imprimante) et le terminal de paiement électronique (TPE) et contrôler leur bon fonctionnement
- Connaître la tarification locale applicable
- Calculer le coût estimatif d’une course en fonction de la durée, de la distance et des aléas de la circulation
Précision de l'organisme de formation
- Être capable à réponde à des questionnaires écrits sous forme de QCM sur les matières au référentiel de l'examen (arrêté du 6 avril 2017).
- Être capable de rédiger des réponses courtes sur les matières au référentiel de l'examen (arrêté du 6 avril 2017).
- Maîtriser l'utilisation d'un GPS.
- Être capable d'effectuer un transport de personnes à titre onéreux dans un véhicule taxi et d'utiliser les équipements spéciaux afférant à la profession.
- Être en mesure d'obtenir le certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi.
Résultats attendus
- Être admis à l'examen de conducteur de taxi organisé par les chambres de métier et de l'artisanat.
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Permis B
Savoir lire, écrire, parler en français
Certificat médical d'aptitude
Précision sur les prérequis
Pour suivre la formation, il faut :
- Être titulaire du permis de conduire B hors période probatoire
- Satisfaire au test de présélection du CFPET (en ligne)
- Être équipé d’un ordinateur, caméra, micro et du logiciel Zoom (gratuit)
- Satisfaire à la visite médicale « groupe lourd » à passer auprès d’un médecin agréé par la préfecture de votre département et avoir un brevet de secourisme niveau 1 de moins de 2 ans
- Ne pas avoir de condamnation au bulletin N°2 du casier judiciaire
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
175 heures en centre
Précision sur la durée
Sur les 175 heures, vous avez 140 en présentiel et 35 heures en visio (soit l'équivalent d'une journée par semaine sur 5 semaines)
Détails des coûts
Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
3080€
Frais additionnels à envisager
237€
Détails des frais additionnels non pris en charge
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat demandera des frais d'examen environ 237 euros (tarif 2025)
Des frais supplémentaires sont à envisager pour le passage de l'examen
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Conduite taxi
Organisme certificateur
Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255760 - Code d'établissement : 51061