Cycle 1 - Comprendre le fonctionnement du sommeil des bébés et des enfants, sa bonne hygiène et ses troubles.

Session
Formation en distanciel
Descriptif de formation
Caroline Ferriol et son équipe vous proposent, avec ce premier cycle de formation, d’entrer dans l’univers passionnant du sommeil des tout-petits. Découvrez-en les fondamentaux rigoureusement sourcés pour informer et orienter les parents.
Professionnalisation
- Objectifs pédagogiques :
- Comprendre le fonctionnement du sommeil chez l’enfant de 0 à 5 ans, ainsi que les besoins par âge et les causes de troubles pouvant l’impacter ;
- Comprendre les bienfaits de l’expression et de l’accueil des émotions en lien avec le sommeil ;
- Connaître les grandes familles de perturbations du sommeil ;
- Donner de l’information concernant la Mort Inattendue du Nourrisson ;
- Identifier les enjeux des différentes positions de sommeil, du cododo, du portage et de l’emmaillotage pour le sommeil du bébé ;
- Connaître l’ensemble des facteurs favorables à un sommeil de qualité chez l’enfant ;
- Comprendre comment proposer un changement de stratégies de sommeil à un enfant et comment accompagner les émotions qui peuvent en émerger ;
- Comprendre les enjeux des modes d’accueil et des différents modes de maternage dans le sommeil des enfants ;
- Objectifs opérationnels :
- Apporter de l’information aux familles en difficulté avec le sommeil de leur enfant et acquérir une compréhension des enjeux à l'œuvre dans les difficultés rencontrées ;
- Guider les parents vers un autre regard sur les pleurs de leurs enfants, amener de la déculpabilisation et de la sérénité autour des émotions qui peuvent émerger dans le cadre du sommeil ;
- Informer les familles sur les différentes causes possibles de perturbations du sommeil ;
- Conseiller les parents sur les règles sécuritaires du sommeil du bébé et les pratiques bénéfiques au sommeil chez le nouveau-né et l’enfant ;
- Savoir conseiller les parents pour la mise en place d’un environnement et d’une posture favorables au sommeil de leur enfant ;
- Proposer des pistes d’accompagnement des pleurs des bébés aux parents lors de la mise en place d’un changement de stratégies de sommeil ;
- Savoir respecter, comprendre, guider et accueillir le parent avec son histoire et ses choix de maternage en lien avec le sommeil de son enfant ;
- Pouvoir l’accompagner dans la mise en place d’un mode d’accueil en lien avec les besoins en sommeil de l’enfant.
Résultats attendus
-
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation :
QCM à valider à 70% (ou plus).
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Organisation pédagogique
Durée maximale d'un an, 12 heures de contenu pédagogique, dont 11 heures de cours vidéo e-learning.
La formation est 100 % en ligne. La date de début correspond à la date de signature du contrat. L’accès au e-learning sur la plate-forme School Maker sera ouvert sous 3 jours ouvrés après paiement de la formation et délai de rétractation préalablement écoulé.
Le stagiaire dispose d’un formulaire de contact afin de nous faire parvenir ses questions. Celui-ci est à remplir une seule fois par le stagiaire avec la totalité de ses questions. Le QCM de validation des acquis sera transmis sur simple demande, via le formulaire disponible sur School Maker, dans un délai d’un an à compter de la date de signature du contrat de formation professionnelle. Le stagiaire dispose de 24h une fois le QCM reçu pour le remplir. En cas de non validation, le QCM peut-être passé de nouveau sur demande (dans la limite de trois passages par élève).
Un forum est mis à disposition des élèves sur la plateforme School Maker afin de pouvoir échanger entre eux.
Détails des coûts
Disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet