12/07/2025

Manager marketing digital et communication
Mastère Manager marketing digital, communication et événementiel

iA Sup Campus - L'intelligence apprentie

Icône de localisation
8 Rue Bisson , 44100 Nantes
Icône de téléphone
02 72 56 84 00
Cette session est gérée par iA Nantes - L'intelligence apprentie

Période de recrutement

  • du 06/02/2025 au 31/10/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services
  • Elaborer une stratégie digitale responsable
  • Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance
  • Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Diagnostic du positionnement marketing et communication de l’entreprise
  • Fondamentaux du marketing et de la communication (stratégie d’entreprise, stratégie marketing et communication, RSE)
  • Enjeux juridiques de la communication digitale et RGPD
  • Innovations et benchmark dans le marketing digital et communication
  • Stratégie de veille et analyse du marché
  • Comportement du consommateur digital
  • Analyse et exploitation des datas
  • Tableaux de bord interactifs et outils de Datas visualisation
  • Conduite des études marketing
  • Diagnostic marketing de l’entreprise
Définition de la stratégie marketing digitale et communication 
  • Modélisation et diagnostic du parcours client
  • Stratégie de marketing omnicanal, de communication et d’acquisition
  • Stratégie et gestion de la marque (E réputation, stratégie d’activation de marque…) – Types d’activation : marketing expérientiel, campagne de marketing numérique, d’échantillonnage, d’évènements en magasin, promotion et concours
  • Création d’un site internet et application mobile (Architecture, codage, UX Designer et UI)
  • Référencement naturel et payant
  • Management des médias sociaux
  • Production et rédaction de contenus
  • Outils du design marketing et communication
  • Expérience clients et E CRM
  • Stratégie cross canal et omnicanale et définition du plan d’actions de marketing digital et communication
  • Budgétisation des actions de marketing digital et communication et ROI
  • Négociation du plan d’actions
Pilotage de la stratégie marketing digital et communication de l’entreprise 
  • Cadrage et pilotage en mode agile du projet
  • Pilotage de l’équipe projet en contexte multiculturel sur plateforme collaborative
  • Management de projet événementiel
  • Développement du marketing de soi
  • Méthodes et outils de l’innovation et de l’intelligence collective
  • Politique de référencement et sourcing des fournisseurs
  • Suivi et évaluation des prestataires et fournisseurs
  • Anglais des affaires
  • Semaine internationale

Résultats attendus

Suite à votre formation, vous serez en mesure de : 

  • Exploiter les résultats d’une veille et d’études marketing dans les domaines du digital et de la communication
  • Elaborer la stratégie marketing digitale et communication
  • Piloter la mise en oeuvre des actions de marketing digital et de communication dans une dynamique de projet
  • Piloter le processus de mobilisation de partenaires et prestataires pour la réalisation des actions du plan marketing
  • Définir une politique de référencement adéquate

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
16-29 ans
Projet professionnel validé
Avoir quitté la formation initiale
Précision sur les prérequis

Justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle de niveau 6 (Bac+3 validé) ou équivalent, de préférence dans le domaine commercial, marketing ou communication

Les blocs de compétences

Etablir le diagnostic marketing de l’organisation et de son offre produits/services

Identifier les data disponibles et/ou à collecter concernant les clients/utilisateurs de l’organisation cliente, en déterminant - en lien avec les services spécialisés - des modalités d’acquisition, de traitement et d’exploitation conformes à la règlementation et assurant leur protection, afin d’apporter des éléments d’information et supports d’analyse précis concernant leurs attentes, pratiques et comportements d’usage ou d’achat. Sélectionner les solutions de Data... Voir plus

Programme
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La formalisation d'un diagnostic marketing d’une organisation, fondée sur une démarche d’études mobilisant les données clients/utilisateurs Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d'une étude de cas d'entreprise réelle ou fictive. Il présente le livrable, réalisé sous la forme d'un dossier écrit, au jury d'évaluation, comme il le ferait devant la direction d'entreprise.
Elaborer une stratégie digitale responsable

Préconiser des évolutions ou ajustements du positionnement de son entreprise ou de l’organisation cliente et de son offre produit/service, en s’appuyant sur son diagnostic interne et externe et en tenant compte du projet et du plan de développement global de l’entreprise, afin d’améliorer sa visibilité, son aura, et la lisibilité de son identité et de ses valeurs, notamment sur le plan de l’éthique et du développement durable. Fixer les objectifs de la stratégie digitale i... Voir plus

Programme
Icône chevron
La formalisation d'une stratégie digitale et les actions de communication associées Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d'une étude de cas d'entreprise réelle ou fictive. Il présente le livrable , réalisé sous la forme d'un dossier écrit, au jury d'évaluation, comme il le ferait devant la direction d'entreprise.
Piloter la stratégie digitale, son évolution et sa performance

Superviser la création et l’évolution des outils digitaux de communication et composant l’expérience client, en veillant à l’application des principes d’éco-conception et à l’amélioration de l’expérience utilisateur, afin de proposer des plateformes intuitives, attractives, accessibles et à impact environnemental limité. Piloter la création et la diffusion de contenus multiformats (multimédias) propres à l’organisation cliente, au moyen de l’IA le cas échéant, e... Voir plus

Programme
Icône chevron
La présentation des modalités de pilotage dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie digitale et les actions de communication associées Chaque candidat travaille individuellement dans le cadre d'une étude de cas d'entreprise réelle ou fictive. Il présente le livrable , réalisé sous la forme d'un dossier écrit, au jury d'évaluation, comme il le ferait devant la direction d'entreprise.
Manager les projets et les parties prenantes du déploiement de la stratégie digitale

Définir une méthode de conduite d’action en mode projet appropriée à la mise en œuvre de la stratégie digitale, en tenant compte des codes et système de contraintes propres à son environnement et en analysant les facteurs liés à sa temporalité, à ses intervenants et à ses problématiques spécifiques, afin de bâtir un cadre favorisant la collaboration et l’efficacité, maîtrisant les risques et contribuant à l’atteinte des objectifs fixés. Organiser les modalités de co... Voir plus

Programme
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La production d'un plan de management de projet et son bilan, concernant la mise en œuvre d’une ou plusieurs actions découlant d’une stratégie digitale Chaque candidat collabore et contribue activement à la réalisation d'un projet collectif réel ou fictif, en lien avec une problématique de stratégie digitale. Il présente le livrable, réalisé sous la forme d'un dossier écrit, au jury d'évaluation, comme il le ferait devant la direction d'entreprise.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et1 semaine en entreprise
Durée
455 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Stratégie communication numérique
Organisme certificateur
Ecole supérieure de vente et de management - CCI Paris Ile-de-France éducation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255281 - Code d'établissement : 58783