11/07/2025

Développer son activité avec le community management
Community Management

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 07/07/2026 au 05/10/2026
Icône de filtre
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

You Web

Icône de localisation
Espace Performance La Fleuriaye 1, rue Alessandro Volta , 44470 Carquefou
Icône de téléphone
02 85 29 59 00
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en distanciel

Descriptif de formation

Mon + formation Formation 100% à distance
Toutes les leçons sont disponibles 24/24 h sur une plateforme de formation dédiée
Vous avancez à votre rythme Supports pédagogiques :

  • Accès illimité
  • Exercice QCM
  • Vidéos
  • PC ou Tablette
  • Forum
  • Votre tuteur
   

Objectif général

Certification

Objectif

  • C1. Définir la stratégie de community management en fonction de sa cible et des objectifs globaux de l’entreprise ainsi que des ressources budgétaires mobilisables afin d’identifier des objectifs marketing précis et réalisables et d’en dégager les orientations stratégiques et le choix des réseaux sociaux.
  • C2. Créer ses comptes sur les réseaux sociaux, en configurant les différents éléments attendus (champs à compléter) de façon à augmenter la visibilité et dans le respect de la charte graphique de l’entreprise ainsi que des principes de fonctionnement du ou des réseaux sociaux visés afin de communiquer auprès des cibles visées.
  • C3. Animer les comptes sociaux créés en s’appuyant sur un calendrier éditorial précis et en créant les différents contenus (texte, visuel, audio, vidéo, collaboration avec influenceur...) accessibles aux personnes en situation de handicap et en adéquation avec les prérequis de chaque réseau social et de leurs algorithmes afin de créer de l’engagement.
  • C4. Mettre en place une stratégie d’acquisition d’abonnés à ses comptes sociaux en s’appuyant à la fois sur la visibilité naturelle obtenue sur ces comptes et sur la visibilité obtenue via des campagnes de publicités sociales afin de développer sa communauté.
  • C5. Mobiliser les compétences internes disponibles et/ou les expertises de prestataires externes (webdesigners, webmasters…) venant en appui des actions de community management afin d’optimiser la stratégie dans un principe d’amélioration continue.
  • C6. Analyser les résultats de la stratégie de community management en s’appuyant sur des indicateurs et outils de contrôle de la performance afin d’identifier des actions d’optimisation à mettre en œuvre.
     

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  1. Définir la stratégie de community management
  2. Créer et Animer les comptes sociaux avec un calendrier éditorial
  3. Optimiser et analyser la performance de sa stratégie de community management
   

Résultats attendus

Cette formation vous prépare à la certification « Développer son activité avec le community management » attestant des compétences nécessaires à la mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. A l’issue de la formation, le stagiaire s’engage à passer l’examen préparant à la certification. Cette formation est enregistrée au RS sous le numéro 6452 par décision de France Compétences en date du 21/12/2023 par l’organisme certificateur Webmarketing & co’m

 

Public : la formation et la certification s’adressent aux dirigeants de petites entreprises et collaborateurs directs chargés de la communication marketing souhaitant mettre en place une stratégie de community management en vue de développer l’activité de leur  entreprise.

 

Formateur : Audrey Pinsault

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

  • Pour accéder à la formation : maîtrise de l’utilisation d’Internet (télécharger des documents sur votre disque dur, regarder des vidéos, consulter vos mails), disposer d’un ordinateur ou d’une tablette avec audio, utilisation courante de Word et Excel, rédaction de contenus argumentés pour des cas pratiques.
  • Le candidat devra être utilisateur des réseaux sociaux, avoir un projet de communication sur les réseaux sociaux ainsi qu’un an d’expérience professionnelle.
  • Afin de s’inscrire à la certification, le candidat devra transmettre son dossier de candidature accompagné d’un CV à jour. 

Référent handicap : Audrey Pinsault - Formation accessible par ordinateur ce qui permet de zoomer sur les contenus pour les malvoyants. Possibilité de mettre à disposition le contenu de formation auprès d’un traducteur pour les malentendants.     

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
40 heures en centre
Précision sur la durée

 

Infos sur la certification / Plus de détails

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255175 - Code d'établissement : 52452