20/08/2025

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure maritime

Session

CP Contrat professionnalisation
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 01/09/2028

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime

Icône de localisation
Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë , 44300 Nantes
Icône de téléphone
09 70 00 03 80

Période de recrutement

  • du 09/07/2025 au 08/08/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques

  • Planifier, coordonner et superviser des opérations et des projets complexes
  • Identifier, analyser et gérer les risques techniques, organisationnels et humains
  • Assurer la fiabilité, la sécurité et la résilience lors du pilotage ou de la conception de systèmes complexes
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Collecter, interpréter et exploiter des données pour aider à la prise de décision
  • Développer des approches méthodologiques pour résoudre des problématiques techniques et organisationnelles
  • Mettre en place des outils d’aide à la décision et d’optimisation des performances
Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Analyser les procédés et les usages d'un système
  • Mettre en œuvre des stratégies d'optimisation économique et énergétique en intégrant les principes de développement durable
Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Piloter l'exploitation et la supervision de systèmes complexes en conditions opérationnelles
  • Mettre en place des stratégies de maintenance et d'amélioration continue
Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer
  • Appliquer les normes et cadres réglementaires pour assurer la conformité des opérations
Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
  • Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d'autonomie
  • Organiser, animer et diriger un travail en équipe

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
 

- Planifier, coordonner et superviser des opérations et des projets complexes - Identifier, analyser et gérer les risques techniques, organisationnels et humains - Assurer la fiabilité, la sécurité et la résilence lors du pilotage ou de la conception de systèmes complexes.

Programme
Icône chevron
L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
 

- Collecter, interpréter et exploiter des données pour aider à la prise de décision. - Développer des approches méthodologiques pour résoudre des problématiques techniques et organisationnelles. - Mettre en place des outils d’aide à la décision et d’optimisation des performances

Programme
Icône chevron
L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
 

- Analyser les procédés et les usages d'un système - Mettre en œuvre des stratégies d'optimisation économique et énergétique en intégrant les principes de développement durable.

Programme
Icône chevron
L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
 

- Piloter l'exploitation et la supervision de systèmes complexes en conditions opérationnelles - Mettre en place des stratégies de maintenance et d'amélioration continue

Programme
Icône chevron
L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
 

- Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer - Appliquer les normes et cadres réglementaires pour assurer la conformité des opérations.

Programme
Icône chevron
L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
 

- Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d'autonomie - Organiser, animer et diriger un travail en équipe.

Programme
Icône chevron
L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
2400 heures en centreheures en centre
210 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Officier marine marchande
Organisme certificateur
Ecole nationale supérieure maritime
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255092 - Code d'établissement : 16515