10/07/2025

Diplôme d'État de professeur de danse option danse jazz - DE

Le Pont Supérieur

Icône de localisation
4 bis rue Gaëtan Rondeau , 44200 Nantes
Icône de téléphone
02 40 89 90 50
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Maîtriser une pratique chorégraphique et s’exprimer avec celle-ci
  • Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture…)
  • Se relier à un répertoire représentatif de sa discipline principale
  • Porter un regard critique sur sa pratique artistique
  • Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux
  • Faire état d’expériences artistiques tant individuelles que collectives
  • Être disponible à de nouveaux répertoires
  • Relier sa pratique à l’histoire de la danse et à la culture chorégraphique
  • Exprimer une connaissance sensible des courants chorégraphiques, de leurs contextes, de leur histoire, de leurs évolutions actuelles
  • Relier sa pratique à d’autres arts et à d’autres esthétiques chorégraphiques
  • Saisir les opportunités de la diffusion pour organiser des projets en lien avec des artistes, des œuvres ou des structures culturelles
  • Mettre en jeu des fondamentaux musicaux et rythmiques : formes musicales, paramètres du son, rythmes
  • Relier structure musicale et structure chorégraphique notamment avec l’aide d’une partition
  • Exploiter les ressources dynamiques des différents répertoires musicaux et pour ce faire explorer les ressources de l’histoire de la musique européenne et extra européenne, les œuvres musicales reliées à la danse
  • Utiliser une pluralité de relations entre danse et musique
  • Faire usage de protocoles de composition chorégraphique
  • Investir différentes modalités d’improvisation dansée
  • Comprendre et analyser l’organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées)
  • Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l’optimisation de leurs postures et mouvements dansés
  • Mettre en œuvre des notions d’adaptation physiologique à l’effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse
  • Appliquer les éléments de prévention relevant de la santé du danseur
  • Proposer des protocoles s’appuyant sur les grandes étapes du développement psychomoteur, psychologique et cognitif de l’enfance à l’âge adulte
  • Adapter ses propositions pédagogiques en fonction des différentes étapes du développement psychique et physique de l’élève
  • Adapter ses propositions pédagogiques aux conditions d'exercice de l'enseignement (espace, période de l'année, fatigue, projet en cours, réalité́ du moment, etc.)
  • Repérer et prévenir les risques physiques et psychosociaux dans les apprentissages
  • Prendre en compte les besoins spécifiques d’élèves en situation de handicap
  • Adapter sa posture relationnelle à la réalité perçue de l’élève
  • Amener l'élève à participer activement à une construction sensible de son corps et de sa conscience corporelle au sein d’une pratique collective
  • Sensibiliser les élèves à la diversité́ des situations de vulnérabilité́ (la question de « l’emprise pédagogique »), à la lutte contre les discriminations et les violences (violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), etc.)
  • Être sensibilisé aux pratiques somatiques.
  • Appliquer les textes en vigueur portant sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique
  • Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et à la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps (de l’éveil-initiation aux niveaux avancés)
  • Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l’expérimentation et la créativité de l’élève…

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Obtention de l'EAT ou équivalence obligatoire

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
Icône chevron
Evaluation continue
Exploiter des données à des fins d'analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
Icône chevron
Epreuve pratique et évaluation continue
S'exprimer et communiquer à l'oral, à l'écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Evaluation continue
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
Evaluation continue et mise en situation
Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité... Voir plus

Programme
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Evaluation continue et mise en situation
Maitriser au moins une technique de danse dans ses dimensions artistiques à un niveau professionnel

- Maîtriser une pratique chorégraphique et s’exprimer avec celle-ci - Nommer, définir et interroger les éléments constitutifs de la danse et de sa discipline (vocabulaire, terminologie, langage, culture…) - Se relier à un répertoire représentatif de sa discipline principale - Porter un regard critique sur sa pratique artistique - Opérer des choix chorégraphiques et les justifier sur les plans techniques et patrimoniaux - Faire état d’expériences artistiques tant... Voir plus

Programme
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Evaluation continue et terminale Réalisation artistique étayée
Mobiliser la culture chorégraphique et musicale au service de son enseignement

- Relier sa pratique à l’histoire de la danse et à la culture chorégraphique - Exprimer une connaissance sensible des courants chorégraphiques, de leurs contextes, de leur histoire, de leurs évolutions actuelles - Relier sa pratique à d’autres arts et à d’autres esthétiques chorégraphiques - Saisir les opportunités de la diffusion pour organiser des projets en lien avec des artistes, des œuvres ou des structures culturelles - Mettre en jeu des fondamentaux musicaux ... Voir plus

Programme
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Evaluation continue et terminale Dossier et réalisation artistiques avec des élèves
Accompagner la construction corporelle sensible des élèves et prévenir les risques liés à la pratique de la danse

- Comprendre et analyser l’organisation corporelle des élèves en situation de danse (prévention des risques liés aux pratiques dansées) - Accompagner les élèves dans la réalisation des ajustements corporels nécessaires en vue de l’optimisation de leurs postures et mouvements dansés - Mettre en œuvre des notions d’adaptation physiologique à l’effort dans le cadre de la pratique artistique de la danse - Appliquer les éléments de prévention relevant de la santé du d... Voir plus

Programme
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Evaluation continue et terminale Conduite d'une séance de cours et d'atelier
Enseigner la danse dans ses dimensions sensibles et artistiques

- Appliquer les textes en vigueur portant sur l’orientation et l’organisation de l’enseignement artistique initial pour concevoir une démarche pédagogique - Définir des objectifs d'acquisition et des rythmes de progression adaptés aux spécificités de sa discipline et a? la répartition du parcours d'apprentissage dans le temps (de l’e?veil-initiation aux niveaux avancés) - Concevoir des activités qui développent la recherche personnelle, l’expérimentation et la créati... Voir plus

Programme
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Evaluation continue et terminale Support de préparation de cours, atelier et entretien Conduite d’une séance de cours et/ou atelier Entretien, dossier
Animer des parcours d'éducation artistique et culturelle et de médiation

- Identifier le contexte et le cadre de son intervention (sensibilisation, transmission, intervention, récurrente ou ponctuelle) - Concevoir le déroulé de séance autour de thématiques et d’objectifs précis - Prévoir des modalités pédagogiques permettant une approche sensible du mouvement (exploration, improvisation, jeux artistiques, …) - Prévoir des supports variés au service des enjeux artistiques et humains de la démarche - Prendre en compte, le cas échéant, la r... Voir plus

Programme
Icône chevron
Conduite d'atelier, médiation
Questionner ses pratiques artistiques et pédagogiques et s'initier à une démarche de recherche
 

- Articuler les dynamiques entre pratiques artistiques et enseignement - Entretenir et développer un parcours de spectateur - Mener des recherches dans le but de s’approprier de nouvelles approches artistiques et/ou pédagogiques en lien avec les évolutions scientifiques et sociales et les décliner, le cas échéant, dans la réalisation d’un projet artistique

Programme
Icône chevron
Evaluation continue Réalisations artistiques et pédagogiques, dossiers, compte rendus, analyses, entretiens et soutenances.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
600 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
3900€
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Danse
Organisme certificateur
Académie internationale de la danse, Artys'tik, Association Format'danse, Centre chorégraphique Calabash, Centre chorégraphique James Carlès, Centre de formation Danse désoblique, Centre national de la danse - site de Pantin, Centre régional d'éducation populaire et de sport de Montpellier, Choreia Association pour la danse, l'art et la création, Danse Mouvance, Département STAPS / Faculté des sciences et techniques / Université de Corse Pasquale Paoli, Epsedanse, Espace Pléiade danse ballet jazz de Paris, Institut de formation professionnelle Rick Odums, Institut supérieur des arts de Toulouse, Le Pont Supérieur - Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne - Pays de la Loire, Pôle d'enseignement supérieur de la musique et de la danse de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine, Pôle musique et danse - Ecole supérieure d'art de Lorraine, Pôle national supérieur de la danse Rosella Hightower, Rencontres internationales de danse contemporaine, Studios du Cours
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 255062 - Code d'établissement : 40516