09/07/2025

Master mention histoire
Parcours Histoire Publique - HP

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 08/09/2025 au 30/09/2027

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

Icône de localisation
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 , 44312 Nantes
Icône de téléphone
02 53 52 28 93
Cette session est gérée par Nantes Université
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Définir une problématique de recherche pertinente en histoire, en mobilisant les connaissances historiographiques et épistémologiques
  • Élaborer une méthodologie de recherche adaptée à l'objet d'étude, en choisissant les outils et les sources appropriées (archives, documents écrits, iconographiques, matériels, données orales)
  • Mettre en œuvre un projet de recherche en respectant les étapes méthodologiques (collecte, analyse, interprétation des sources, synthèse)
  • Gérer un projet de recherche, en respectant les délais, en collaborant avec des équipes
  • Adapter sa problématique au fil de la recherche et affiner ses hypothèses de travail
  • Utiliser les outils numériques pertinents pour la recherche, la gestion et l'analyse des données
  • Identifier et sélectionner des sources historiques pertinentes, en tenant compte de leur nature et de leur contexte
  • Analyser de manière critique différents types de sources (écrites, iconographiques, matérielles) en utilisant des méthodes d'analyse adaptées
  • Interpréter des données en tenant compte des spécificités propres à différents types de sources
  • Organiser et traiter des données, en utilisant les instruments informatiques adéquats, les situer dans leur contexte historique et les interpréter
  • Confronter, critiquer et organiser les informations, construire des hypothèses et bâtir une démonstration scientifique
  • Produire une synthèse équilibrée et personnelle à partir de sources diverses
  • Communiquer les résultats de la recherche de manière claire, structurée et argumentée, à l'oral comme à l'écrit
  • Valoriser et diffuser une recherche/un savoir-faire, des compétences auprès de différents publics (spécialistes, grand public, acteurs professionnels)
  • Produire une communication de l’histoire liée aux enjeux et réalités de l’histoire publique
  • Mettre en forme un document scientifique normé, potentiellement publiable
  • Effectuer une médiation des savoirs en histoire, en utilisant des moyens de communication comme l’écriture communicationnelle, la communication orale, audio-visuelle et/ou gestuelle, les technologies de l’information et de la communication, etc
  • Dialoguer de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, d’empathie, de distanciation et d’assertivité
  • Proposer un programme de médiation culturelle (manifestations et événements)
  • Élaborer le contenu culturel et pédagogique des actions de médiation fondé sur une stratégie d’attraction et de fidélisation des publics (individuels, groupes scolaires, familles, etc.)
  • Identifier et caractériser les différents types de documents et d’archives (manuscrits, imprimés, iconographiques, audiovisuels, numériques)
  • Appliquer les principes et les normes de la gestion documentaire et de l’archivage, du records management à la conservation et la diffusion
  • Collecter, classer, inventorier, indexer des fonds d'archives, en appliquant les méthodes et outils appropriés
  • Participer à la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et curative des documents et archives, en tenant compte de leur nature et de leur support
  • Utiliser des outils informatiques pour la gestion, la description et la diffusion des documents et archives
  • S’assurer du respect des aspects juridiques liés à la gestion et à la diffusion des archives (droit d'auteur, droit à l'image)
  • Mettre en place des dispositifs de veille pour enrichir les fonds documentaires
  • Évaluer la pertinence et la véracité des données et informations
  • Numériser, traiter et mettre à disposition des documents, des images, des fichiers audio et vidéo

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Formaliser et mettre en œuvre un projet de recherche historique

- Définir une problématique de recherche pertinente en histoire, en mobilisant les connaissances historiographiques et épistémologiques - Élaborer une méthodologie de recherche adaptée à l'objet d'étude, en choisissant les outils et les sources appropriées (archives, documents écrits, iconographiques, matériels, données orales) - Mettre en œuvre un projet de recherche en respectant les étapes méthodologiques (collecte, analyse, interprétation des sources, synthèse) - Gérer ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Produire une analyse critique et valoriser des sources historiques

- Identifier et sélectionner des sources historiques pertinentes, en tenant compte de leur nature et de leur contexte - Analyser de manière critique différents types de sources (écrites, iconographiques, matérielles) en utilisant des méthodes d'analyse adaptées - Interpréter des données en tenant compte des spécificités propres à différents types de sources - Organiser et traiter des données, en utilisant les instruments informatiques adéquats, les situer dans leur contexte his... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Réaliser une médiation culturelle et une valorisation de la recherche historique

- Communiquer les résultats de la recherche de manière claire, structurée et argumentée, à l'oral comme à l'écrit - Valoriser et diffuser une recherche/un savoir-faire, des compétences auprès de différents publics (spécialistes, grand public, acteurs professionnels) - Produire une communication de l’histoire liée aux enjeux et réalités de l’histoire publique - Mettre en forme un document scientifique normé, potentiellement publiable - Effectuer une médiation des savoirs e... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Développer une gestion documentaire et archivistique des sources historiques

- Identifier et caractériser les différents types de documents et d’archives (manuscrits, imprimés, iconographiques, audiovisuels, numériques) - Appliquer les principes et les normes de la gestion documentaire et de l’archivage, du records management à la conservation et la diffusion - Collecter, classer, inventorier, indexer des fonds d'archives, en appliquant les méthodes et outils appropriés - Participer à la mise en œuvre d’une politique de conservation préventive et curat... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
637 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Culture civilisation
Organisme certificateur
Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Ecole normale supérieure de Lyon, Institut national universitaire Champollion, Sorbonne Université, Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université d'Aix Marseille, Université d'Avignon, Université d'Orléans, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université de Lille, Université de Nantes, Université de Strasbourg, Université Dijon Bourgogne, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Le Havre Normandie, Université Littoral Côte d'Opale, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris - Nord 13, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paris-Saclay, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254950 - Code d'établissement : 39409