10/07/2025

Ingénieur diplômé de l'institut supérieur de l'électronique et du numérique Yncréa Ouest

ISEN Ouest

Icône de localisation
33 Quater rue du champ de manoeuvre , 44470 Carquefou
Icône de téléphone
02 30 13 05 60
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Descriptif de formation

Ecole d'ingénieurs généraliste au coeur des technologies et de l'IA
Parce que les technologies et l’IA sont partout, l’ISEN Ouest forme des ingénieurs aptes à répondre aux besoins des entreprises dans tous les secteurs d’activités.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Définir l'ensemble des exigences du système à travers la création de cahier des charges, mettant en œuvre ses compétences d'écoute, de dialogue et de transcription des besoins de son client
  • Concevoir l'architecture de celui-ci grâce à sa maitrise des méthodologies de l'ingénierie système, mais également des outils de modélisation et de simulation
  • Identifier et développer les solutions en mobilisant des connaissances techniques fortes en électronique et en informatique, mais également en gestion des ressources humaines, techniques et économiques pour garantir le respect des objectifs qualité/coût/délai
  • Conduire les phases de qualification voire d'industrialisation grâce à ses connaissances en méthodes de validation et vérification, mais également en analyse de valeur
  • Mettre en place la conduite du projet en identifiant la méthodologie adaptée (cycle en V, Agile, itératif ...), en construisant l'équipe en charge de le développer et en mettant en place la communication avec les parties prenantes
  • Exécuter le projet en prenant en compte les spécificités de développement de cartes électroniques (composants à délai d'approvisionnement long) ainsi que les méthodologies nécessaires au développement de logiciel en équipe (outils de gestion de configuration notamment)
  • Piloter le projet en utilisant ses compétences en leadership pour mobiliser l'équipe et l'orienter vers le succès du projet
  • Intégrer les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale dans les solutions techniques mises en place (surveillance de la consommation, modes de veille, recyclage...)

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
16-29 ans
Précision sur les prérequis

Accessible en post-bac ou après Bac +2/3

Les blocs de compétences

Définir l'architecture d'un système, électronique ou informatique, proposé par un client

1. Déterminer les paramètres nécessaires pour intégrer un système à son environnement, en spécifiant les interfaces externes, les exigences techniques et environnementales du client, et en assurant que les exigences fonctionnelles sont satisfaites 2. Piloter le cycle de développement d'un système en repérant les exigences du client, en les suivant durant tout le processus de production avec des méthodes de contrôle des exigences mises en place par l'équipe projet afin de gara... Voir plus

Programme
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En formation : Les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise). Les étudiants sont évalués à travers des projets appliqués dont l’évaluation prend en compte tout ou partie des compétences attendues et décrites dans le référentiel de compétence. En entreprise : Les activités sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie par le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.
Réaliser un système, électronique ou informatique, complexe pour un client

1. Modéliser un système en utilisant les méthodes scientifiques de l'ingénieur, les logiciels de simulation et en consultant des experts afin de réduire les erreurs de conception et les retours en arrière 2. Concevoir, développer et tester les composants d'un système, en déterminant les étapes et le nombre de prototypes requis avec l'équipe de conception, pour obtenir une solution optimale. 3. Anticiper et mettre à jour ses compétences en adoptant une attitude de veille d... Voir plus

Programme
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En formation : Les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise). Les étudiants sont évalués à travers des projets appliqués dont l’évaluation prend en compte tout ou partie des compétences attendues et décrites dans le référentiel de compétence. En entreprise : Les activités sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie par le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.
Piloter des hommes et des projets de systèmes électroniques ou informatique

1. Identifier les objectifs du projet (Qualité, Coûts, Délais) en les liant aux enjeux stratégiques de l’entreprise de manière à en augmenter les chances de succès et améliorer la productivité 2. Organiser la mise en place, l'intégration et la production d'un système en appliquant les connaissances en électronique et informatique, en travaillant de manière collaborative avec les experts de chaque domaine pour comprendre les contraintes de chaque spécialité afin de garanti... Voir plus

Programme
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En formation : Les connaissances acquises ou les réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés), orales (application de la notion enseignée au contexte de l’entreprise). Les étudiants sont évalués à travers des projets appliqués dont l’évaluation prend en compte tout ou partie des compétences attendues et décrites dans le référentiel de compétence. Des jeux sérieux sont organisés pour mettre les apprenants en situation de travail en équipe et en mode projet. En entreprise : Les activités sont évaluées à travers une grille de montée en compétences, remplie par le tuteur entreprise, et permettant de vérifier une progression tout au long de la formation. Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits Ces mêmes activités font également l’objet de présentations orales à l’école (séances de suivi de projet) ainsi que de rapports écrits.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
Séjour à l'étranger
En organisme de formation

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Électronique embarquée
Organisme certificateur
Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie de Bretagne (ITII), Institut supérieur de l'électronique et du numérique Yncréa Ouest
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254784 - Code d'établissement : 59107