20/06/2025

Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 01/09/2026

Le Mans Université

Icône de localisation
Avenue Olivier Messiaen BP 535 , 72000 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 83 30 70
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

La licence professionnelle permet d'obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active. Le contrat d'apprentissage ouvre également des possibilités de recrutement dans l’entreprise au sein de laquelle s’est effectuée l’alternance.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables.
  • Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mieux les besoins des clients et de faire des offres commerciales adaptées, sécurisées et responsables.
  • Identifier les opportunités et contraintes liées à la transition écologique au sein de l’écosystème bancaire et assurantiel, en tenant compte des évolutions réglementaires (comme le règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) ou les normes sur la taxonomie verte), des attentes sociétales et des risques environnementaux pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux enjeux.
  • Appliquer la réglementation en vigueur, le devoir de conseil et la politique environnementale de l’entreprise
  • Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge.
  • Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées.
  • Négocier avec son client en prenant en compte tous les paramètres du contrat en vue de sa conclusion
  • Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients.
  • Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et de contribuer à l’accroissement du PNB.

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
En droit, en économie comme en gestion, les savoirs antérieurs, acquis en L2, BTS ou DUT, sont revisités à la lumière des spécificités des secteurs concernés,  qu’il s’agisse, par exemple, du cadre juridique de l’activité de crédit ou de l’assurance,  ou encore du marketing. Elle permet par ailleurs d’acquérir le savoir être commercial et à s’initier aux pratiques professionnelles : Ces objectifs ci-dessus se déclinent en connaissances et compétences attendues à la fin de la formation. Des savoirs, des  savoir-faire et des savoir-être doivent être acquis.

Résultats attendus

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants non seulement d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la pratique des assurances (en tant que gestionnaire de sinistre, d’agent général, ou encore courtier) mais également de leur permettre de développer, grâce à l’alternance, une expérience professionnelle.

Par ailleurs, les exigences en matière de projets tuteurés ont vocation à leur permettre d’éprouver leur esprit critique, nécessaire pour évoluer au sein de l’entreprise.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

La formation est ouverte, aux étudiants titulaires d'un bac +2, du secteur concerné c'est à dire aux titulaires d'un DUT, BTS, mais aussi aux titulaires de licence générale Droit ou Économie.

Les publics visés sont les titulaires de :

  • DUT GEA ou TC
  • BTS MUC ou NRC
  • L2 Economie-Gestion
  • L2 DROIT
  • BTS Assurance 
  • DUT Carrières juridiques
  • Reprise d'études

Condition d'accès

Pour être accueilli dans les formations conduisant à la licence professionnelle, vous devez justifier :

  • soit d'un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur validées (DEUG, DUT, BTS, BTSA, DEUST) dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle
  • soit, dans les mêmes conditions, de la validation de 120 crédits ECTS dans le cadre d'un cursus de licence
  • soit, dans les mêmes conditions, d'un diplôme ou titre homologué par l'Etat au niveau III ou reconnu, au même niveau, par une réglementation nationale
  • soit d'une validation d’études, d’acquis ou d’expériences professionnelles

Les blocs de compétences

Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ch... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser l’écosystème de la banque et de l’assurance

- Analyser l'environnement monétaire, financier, économique et social de la banque et de l’assurance, en étudiant notamment leur fonctionnement monétaire et financier, l’organisation des marchés financiers ainsi que les outils financiers disponibles, afin de pouvoir proposer au client des offres socialement responsables. - Développer une culture juridique et fiscale en maitrisant les fondamentaux juridiques et analyser leurs impacts sur la situation du client afin d’identifier au mi... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Gérer la relation client en matière bancaire ou d’assurance

- Constituer son portefeuille client par des actions de prospection et de mise à jour de fichiers clients afin de bien connaitre les besoins de ses clients et leurs évolutions possibles au regard de leur situation et de leur âge. - Conseiller son client en développant sa capacité d’écoute et la compréhension de ses besoins, contextualisés notamment au regard des enjeux de la transition écologique et des attentes collectives, afin de formuler les offres les plus adaptées. - Négocie... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la performance de son organisation bancaire ou assurantielle

- Développer de la veille sur les nouveaux produits/services bancaires et assurantiels, sur les nouvelles technologies (intelligence artificielle, cybersécurité) en étoffant son réseau et sa démarche de recherche d’informations pour être en capacité de proposer des offres responsables innovantes et les plus adaptées à ses clients. - Actionner des leviers de développement de son activité en améliorant notamment la qualité de service afin de développer son portefeuille client et ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
658 heures en centreheures en centre
1057 heures en entreprise
Précision sur la durée

- 94 jours (658 h) en centre et 151 jours en entreprise (1057 H)

Détails des coûts

Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
6800€
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Gestion relation client
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) / Université Grenoble Alpes, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Avignon, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université d'Orléans, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Bretagne Sud, Université de Caen Normandie, Université de Corse Pascal Paoli, Université de La Réunion, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Nîmes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université de Toulon, Université des Antilles, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Littoral Côte d'Opale, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris - Nord 13, Université Paris Cité, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paris-Panthéon-Assas, Université Paris-Saclay, Université Pau et des Pays de L'Adour, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Polytechnique Hauts-de-France, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Toulouse 1 Capitole, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254638 - Code d'établissement : 17008