Licence pro mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle

Session
Le Mans Université
Formation en présentiel et en distanciel
Descriptif de formation
Elle s’appuie sur une collaboration régulière avec un conseil de perfectionnement composé majoritairement de professionnels, assurant ainsi une adaptation constante aux évolutions des métiers visés.
Certification
- Maîtriser les différentes caractéristiques des environnements sociaux
- Identifier et utiliser les dispositifs publics liés à l'orientation et l'emploi
- Évaluer et formaliser les compétences professionnelles
- Accompagner les constructions de projets professionnels
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
• en mesure d’accompagner des personnes et des publics spécifiques dans
leurs parcours d’insertion professionnelle.
• capables de concevoir, animer et évaluer des dispositifs de formation
intégrant des modalités pédagogiques variées (face à face, e-learning,
alternance).
Résultats attendus
• Analyser et rester en veille sur l’environnement politique, socio-économique,
juridique et institutionnel.
• Accompagner les individus dans leur insertion professionnelle.
• Maîtriser l’expression et la communication écrite et orale
(en Français et au moins dans une langue étrangère).
• Evaluer les dispositifs de formation et d’accompagnement.
• Concevoir des dispositifs de formation et d’accompagnement.
• Utiliser les outils numériques dans le domaine professionnel visé.
• Mettre en oeuvre et animer une formation.
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Avoir un diplôme de niveau bac+2 validé ainsi qu’une expérience dans les domaines concernés. Pour les personnes n’ayant pas le niveau de diplôme requis, possibilité de faire une VAPP pour valoriser ses acquis de l’expérience en lien avec la formation.
Les blocs de compétences
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'’accessibilité dans... Voir plus
- Analyser la demande du public pour adapter l’accompagnement, la formation, l’intervention - Évaluer les difficultés et les acquis des publics, évaluer et adapter la formation ou l’intervention - Construire une réponse aux besoins et aux demandes à caractère social et professionnel (insertion, réinsertion, orientation) sur un mode participatif - Identifier et adapter si besoin les dispositifs publics liés à l’orientation et à l’emploi, en s’appuyant sur des connaissan... Voir plus
- Concevoir une démarche d’analyse et de diagnostic - Faire des bilans, évaluer, structurer des réponses à des demandes de diagnostics en matière d’insertion, d’orientation, de réinsertion de formation et d’accompagnement - Interpréter des demandes, éventuellement reformuler ou adapter des procédures, en fonction des besoins exprimés par un commanditaire - Conseiller des commanditaires, des partenaires, des responsables de secteurs, de structure - Utiliser, partager, fair... Voir plus
- S’appuyer sur les collectifs pour développer des méthodologies participatives et des interventions hors les murs, au plus près des personnes et de leurs lieux de vie - Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre, analyser les pratiques, identifier et partager les bonnes pratiques - Reformuler des demandes ou adapter des procédures à des interlocuteurs et des enjeux communicationnels variés (partenaires, professionnels, populations vulnérables) - Mener une veille sur les ... Voir plus
Organisation pédagogique
25 semaines en entreprise et 17 semaines en centre