03/07/2025

Master mention archéologie, sciences pour l'archéologie
Parcours Ingénierie de l'Archéologie

Nantes Université - UFR Histoire, Histoire de l'art et Archéologie

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Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 , 44312 Nantes
Icône de téléphone
02 53 52 28 93
Cette session est gérée par Nantes Université
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Descriptif de formation

Les intervenants sont représentatifs de la
diversité du milieu professionnel de l’archéologie
et garantissent le sérieux de la formation.

Objectif général

Certification

Objectif

  • Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain
  • Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique)
  • Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, moderne et contemporaine à l’échelle française et européenne
  • Mobiliser des cadres théoriques pour l'interprétation des données et la construction d'une argumentation scientifique
  • Mener une recherche bibliographique et documentaire approfondie en utilisant les outils numériques
  • Communiquer les résultats de la recherche sous forme de publications, de rapports scientifiques et de présentations orales
  • S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région)
  • Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille)
  • Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique
  • Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain
  • Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivités territoriales, opérateurs privés)
  • Déterminer la nature de la demande d’intervention (étude scientifique, étude préalable, sauvetage, conservation-restauration) en fonction de l’usage envisagé
  • Analyser la demande pour évaluer les besoins de coopération
  • Identifier d'éventuels besoins d’interventions alternatives ou complémentaires
  • Adapter le discours scientifique aux différents publics
  • Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques
  • Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques)
  • Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications)
  • Participer à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude
  • Contribuer à la mise en valeur des vestiges archéologiques dans le cadre de projets d'aménagement ou de développement touristique
  • Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique
  • Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures)
  • Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles
  • Identifier, classer et dater le mobilier archéologique
  • Appliquer des méthodes d'analyse des matériaux archéologiques en laboratoire (céramique, pierre, métal, ossements)
  • Mettre en œuvre des protocoles d'étude des vestiges archéobotaniques et archéozoologiques
  • - Appliquer des méthodes de datation archéométriques
  • Utiliser les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques

Précision de l'organisme de formation
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Ce diplôme est en lien étroit avec les pratiques
actuelles de l’archéologie, notamment
préventives, et offrent des débouchés variés.
Le Master 2 bénéficie ainsi d’un bassin de
recrutement élargi à l’ensemble du territoire
national, voire à l’international.
Depuis sa création en 1995, cet ancien DESS
devenu aujourd’hui le parcours 3 Métiers de
l’archéologie jouit d’une excellente réputation
au plan national. Il figurait notamment parmi
les 400 « pépites de la fac » recensées dans un
numéro spécial du Nouvel Observateur étudiants,
publié en 2013 (la seule formation archéologique
retenue sur le territoire national…).
Les deux spécialités (IA et SCT) du parcours 3
Métiers de l’archéologie visent à préparer au
mieux l’insertion des futurs diplômés dans la
vie professionnelle, en favorisant l’acquisition
des compétences essentielles à la pratique de
l’archéologie – en tant que discipline scientifique
à part entière.
Les principaux recrutements (CDD ou CDI)
sont réalisés par l’INRAP (Institut National de
Recherches Archéologiques Préventives), par
les Services territoriaux d’archéologie ou par les
opérateurs privés en archéologie préventive.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
18 ans révolus

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mener des recherches archéologiques pluridisciplinaires

- Élaborer une problématique de recherche en archéologie à partir de sources documentaires et de données de terrain - Appliquer des méthodes d'analyse propres à l'archéologie et aux sciences connexes (archéométrie, géoarchéologie, archéozoologie, archéobotanique) - Analyser et interpréter des données archéologiques et environnementales issues de différentes sources en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médi... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Gérer un projet d'archéologie préventive

- S'assurer du respect du cadre juridique et institutionnel de l'archéologie préventive en France (assuré par le préfet de région) - Monter un dossier d'opération d'archéologie préventive (diagnostic, fouille) - Gérer les aspects administratifs, budgétaires et logistiques d'un chantier archéologique - Appliquer les règles de sécurité et de conservation lors des opérations de terrain - Collaborer avec les différents acteurs de l'archéologie (services de l'État, collectivité... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Valoriser le patrimoine archéologique et diffuser les savoir-faire et méthodologies à l’œuvre en archéologie

- Adapter le discours scientifique aux différents publics - Communiquer avec différents publics (scientifiques, professionnels, grand public) en utilisant les outils numériques pour la diffusion des connaissances archéologiques - Participer à la conception et à la réalisation d'outils de médiation (expositions, visites de sites, outils pédagogiques, supports numériques) - Participer à la valorisation du patrimoine archéologique (médiation, expositions, publications) - Participer... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et adapter les techniques de l'archéologie de terrain et de laboratoire

- Mettre en œuvre les techniques de fouille archéologique, de la prospection au relevé stratigraphique - Collecter, enregistrer et documenter les données archéologiques sur le terrain (artefacts, écofacts, structures) - Utiliser les outils de dessin, de dessin assisté par ordinateur (DAO) et de système d'information géographique (SIG) pour la représentation des données spatiales et matérielles - Identifier, classer et dater le mobilier archéologique • Appliquer des méthodes d... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
619 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Culture civilisation
Organisme certificateur
Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Ecole nationale supérieure d'architecture de Strasbourg, Sorbonne Université, Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université d'Aix Marseille, Université de Bordeaux, Université de Nantes, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Rennes, Université de Strasbourg, Université Dijon Bourgogne, Université du Maine - Le Mans, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Rennes 2
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 254367 - Code d'établissement : 39409