Master mention risques et environnement
Parcours Gestion des risques - santé, sécurité et environnement (GRISSE)

Session
Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
Information collective
- le 30/06/2025 de 9h00 à 17h00
Période de recrutement
- du 30/06/2025 au 29/08/2025
Descriptif de formation
Certification
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée
- Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des risques et de l’environnement
- Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire
- Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les risques et l’environnement aux différentes échelles
- Élaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux
- Mener des études d’évaluation des risques naturels
- Concevoir et mettre en œuvre un système de management environnemental Qualité Sécurité Environnement (SME QSE)
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement
- Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais
- Savoir tester la représentativité des échantillons
- Interpréter et analyser les données géologiques, géophysiques et environnementales
- Fournir des diagnostics territorialisés des risques et de l’environnement
- Mener des études, monter des dossiers administratifs, élaborer et faire vivre un système de management de l’environnement selon les textes et référentiels en vigueur
- Construire, alimenter et gérer une base de données environnementales
- Organiser la prévention et la prévision des risques
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection
- Utiliser les outils numériques et traitement d’images
- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique
- Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordre et des entreprises respectant les valeurs sociétales
- Cartographier les aléas, enjeux et risques liés à l’environnement
- Analyser, résoudre et gérer les problèmes liés à la protection de l’environnement et aux risques
à l’issue de la formation, les étudiants seront en mesure d’accompagner et d’optimiser le processus de Gestion des Risques, Santé, Sécurité, Environnement dans une perspective de développement durable dans tous les secteurs d’activité : industries, collectivités et services.
Les diplômés accèdent ainsi à des postes de préventeur, animateur, ingénieur, manageur, auditeur... dans les domaines de la Santé, la Sécurité et l’Environnement ou à des postes d’expert des risques technologiques.
Les pré-requis
Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
Cette formation s’adresse à des titulaires d’une L3 (ou d'un M1, ou titre homologué équivalent, pour intégrer directement le M2) issus préférentiellement de filières scientifiques et techniques (chimie, physique, biologie) ou de filières spécialisées en gestion des risques et environnement.
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Mettre en place une stratégie d’échantillonnage adaptée - Choisir et utiliser les outils d’investigation, de prospection et de surveillance des risques et de l’environnement - Acquérir les données et mesures dans l’environnement et en laboratoire - Observer, décrire, caractériser qualitativement et quantitativement les risques et l’environnement aux différentes échelles - Elaborer une démarche pour la mesure et l’expertise des aléas, enjeux et risques territoriaux -... Voir plus
- Contextualiser l’échantillon dans son environnement - Utiliser les outils statistiques descriptifs et prendre en compte les incertitudes et biais - Savoir tester la représentativité des échantillons - Interpréter et analyser les données géologiques, géophysiques et environnementales - Fournir des diagnostics territorialisés des risques et de l’environnement - Mener des études, monter des dossiers administratifs, élaborer et faire vivre un système de management de l’envir... Voir plus
- Utiliser les outils des systèmes d’information géographique et de télédétection - Utiliser les outils numériques et traitement d’images - Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique - Savoir proposer les solutions technico-économiques les mieux adaptées aux demandes des donneurs d’ordre et des entreprises respectant les valeurs sociétales - Cartographier les aléas, enjeux et risques liés à l’environnement - Analyser, résoudre ... Voir plus