Titre professionnel employé administratif et d'accueil

Session
FA
Formation adulte
du 16/06/2025 au 24/07/2026
Ugecam ESRP/ESPO La Tourmaline
31 boulevard Salvador Allende CS 40249 , 44818 Saint-Herblain
02 40 38 59 13
Descriptif de formation
Objectif général
Certification
Objectif
Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
- Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte
- Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
- Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
- Trier et traiter les e-mails et le courrier
- Classer et archiver les informations et les documents
- Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
- Traiter les appels téléphoniques
- Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Les blocs de compétences
Réaliser les travaux administratifs courants d'une structure
Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un traitement de texte Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information Trier et traiter les e-mails et le courrier Classer et archiver les informations et les documents
Programme
Mise en situation professionnelle : 02 h 45 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation écrite À partir d’informations et de consignes, le candidat réalise des tâches administratives et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, dans le respect des délais et des procédures, en utilisant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 00 min
Assurer l'accueil d'une structure
Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs Traiter les appels téléphoniques Répondre aux demandes d'informations internes et externes
Programme
Mise en situation professionnelle : 01 h 10 min La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une entreprise fictive. Mise en situation orale (durée 1 h 10 dont 10 min de préparation) À partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation, puis d'une heure pour accueillir deux visiteurs, traiter plusieurs appels téléphoniques, rédiger un message à partir des notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et le transmettre, via le canal de communication approprié. Entretien technique : 00 h 15 min Y compris le temps d'échange avec le candidat sur le dossier professionnel. L’entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 25 min
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
Pédagogie adaptée aux handicapés
En organisme de formation
Durée
1100 heures en centre
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Bureautique
Organisme certificateur
Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253976 - Code d'établissement : 38601