20/06/2025

Master mention bio-informatique

Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques

Icône de localisation
2 rue de la Houssinière BP 92208 , 44300 Nantes
Icône de téléphone
02 51 12 53 99
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
  • Concevoir les traitements informatiques adaptés pour la résolution de questions biologiques liées à l’analyse de données complexes.
  • Intégrer des sources variées de données et des résultats d’analyses informatiques, bioinformatiques et statistiques pour établir des associations entre les différents types de données afin de permettre leur interprétation par des biologistes.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de biologie en lien avec l’informatique
  • Collecter, intégrer et savoir structurer diverses sources de données biologiques hétérogènes et massives au sein d’une base de données en vue de leur exploitation.
  • Utiliser à un niveau expert des infrastructures de calcul intensif et se connecter à des clusters de calculs distants de manière sécurisée.
  • Décrire, structurer et synthétiser une grande quantité d’informations en utilisant les outils les plus appropriés aux traitements de grands jeux de données pour aider les biologistes et les acteurs de la santé à proposer ou vérifier des hypothèses.
  • Utiliser, concevoir et développer des techniques de visualisation et de représentation de grands jeux de données biologiques afin d’en faciliter la lecture synthétique, l’interprétation et la diffusion.
  • Connaître et appliquer le régime spécifique de traitement des données de santé pour l’évaluation, la recherche et l’innovation.
     

Précision de l'organisme de formation
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Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Résoudre des problèmes complexes en mobilisant les concepts fondamentaux en biologie et en informatique
 

- Concevoir les traitements informatiques adaptés pour la résolution de questions biologiques liées à l’analyse de données complexes. - Intégrer des sources variées de données et des résultats d’analyses informatiques, bioinformatiques et statistiques pour établir des associations entre les différents types de données afin de permettre leur interprétation par des biologistes. - Mobiliser les concepts fondamentaux de biologie en lien avec l’informatique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Pratiquer une démarche expérimentale adaptée à l’analyse d’un jeu de données en biologie
 

- Collecter, intégrer et savoir structurer diverses sources de données biologiques hétérogènes et massives au sein d’une base de données en vue de leur exploitation. - Utiliser à un niveau expert des infrastructures de calcul intensif et se connecter à des clusters de calculs distants de manière sécurisée.

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Analyser des données issues des expériences de biologie et de santé

- Décrire, structurer et synthétiser une grande quantité d’informations en utilisant les outils les plus appropriés aux traitements de grands jeux de données pour aider les biologistes et les acteurs de la santé à proposer ou vérifier des hypothèses. - Utiliser, concevoir et développer des techniques de visualisation et de représentation de grands jeux de données biologiques afin d’en faciliter la lecture synthétique, l’interprétation et la diffusion. - Connaître et appliq... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Recherche développement
Organisme certificateur
Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université de Bordeaux, Université de Lille, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Rennes, Université de Rouen, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 253682 - Code d'établissement : 38285