20/06/2025

Licence mention musicologie

Session

FI Formation initiale
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2028

Université Catholique de l'Ouest - UCO

Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 00
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Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
Icône de localisation
3 place André Leroy BP 10 808 , 49008 Angers
Icône de téléphone
02 41 81 66 61

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Documenter des pratiques musicales contemporaines ou actuelles, en utilisant des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
  • Analyser des pratiques musicales dans leur contexte synchronique ou diachronique, en mobilisant des concepts disciplinaires.
  • Initier et approfondir une forme de pratique musicale sur un instrument polyphonique.
  • Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire, en intégrant dès la phase de conception de la création les contraintes acoustiques, formelles et temporelles.
  • Définir un schéma sonore, musical en veillant à choisir un registre adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé et en intégrant les possibilités offertes par les logiciels de musique assistée par ordinateur.
  • Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d’un public, une production sonore, musicale audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique.
  • Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l’exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre de
  • projets musicaux, intégrant le concept de performance au sens large (rôle public, publicité, musiciens, concerts…).
  • Contribuer à l’élaboration des contrats (de production, co-production, cession, location…).
  • Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet, en Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle, des normes en matière de seuil sonore et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
  • Veiller au respect des procédures à l’œuvre au sein de la structure et informer les équipes de direction ou responsables hiérarchiques lors d’un doute sur leur mise en œuvre.
  • Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle et en veillant au respect Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l’apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l’expression musicale et à la compréhension des langages sonores et formels propres à la musique.
  • Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure et en repérant l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.
  • Accompagner l’apprenant ou le participant dans le développement de sa créativité et de son autonomie dans la découverte, l’apprentissage ou la pratique de la musique, en pratiquant un instrument polyphonique : accompagnement et improvisation sur des schèmes fondamentaux.
  • Réaliser, en s’appuyant sur un champ d’étude proposé, une recherche bibliographique critique, documentaire et sonore à partir de sources académiques et institutionnelles fiables et de référence, en lien avec les règlementations en vigueur et les politiques publiques.
  • Classer, référencer ou ajouter un ensemble de documents ou d’objets musicaux et sonores au sein d’un fonds documentaire ou d’une collection en décrivant les caractéristiques physiques et intellectuelles du document ou de l’objet et en se conformant aux règles de classification en vigueur.
  • Construire une problématique d’étude en mobilisant une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, ethnomusicologie, anthropologie, psychanalyse…), élaborer un plan en lien avec la problématique, rédiger selon les usages de la recherche académique.
  • Étudier les phénomènes musicaux en mobilisant une culture artistique, les principales méthodes ainsi que la terminologie descriptive et critique développées en France et à l’étranger.
  • Présenter à l’oral la problématique, la méthode d’enquête et les résultats et discuter avec ses pairs sur les choix, les questions et les critiques soulevés par ce travail.

Pour aller plus loin

Organisme certificateur
Sorbonne Université, Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université de Lorraine, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Poitiers, Université de Rouen, Université de Strasbourg, Université Dijon Bourgogne, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Rennes 2, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 253654 - Code d'établissement : 26370