Master mention toxicologie et éco-toxicologie
Parcours toxicologie humaine et environnementale

Session
Université d'Angers - UFR de sciences
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Analyser par une approche critique et une démarche pluridisciplinaire les effets induits par des médicaments et des contaminants environnementaux sur les organismes vivants, afin de mettre à jour l'information scientifique, pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique
- Identifier les risques imputables aux substances chimiques libérées dans les écosystèmes (transfert inter-compartiments et biotransformation)
- Evaluer les risques imputables aux médicaments et aux polluants environnementaux auxquels l'homme est exposé dans son environnement général ou professionnel, en caractérisant l'exposition et les mécanismes responsables de la toxicité
- Réaliser et/ou superviser des calculs, mesures, expériences et observations inhérentes aux études scientifiques sur l'impact de molécules chimiques et naturelles sur l'homme, son environnement et le milieu écologique, dans le respect des réglementations scientifiques, environnementales et législatives.
- Identifier et analyser les mécanismes cellulaires et moléculaires mis en place par les organismes pour s'acclimater et s'adapter aux variations de l'environnement
- Optimiser un modèle mathématique (in silico) à partir de données expérimentales ou de la littérature
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
- Respecter les enjeux éthiques liés à la recherche et à l'utilisation des données en toxicologie et en écotoxicologie, notamment en ce qui concerne les données personnelles des patients inclus dans les études cliniques, le bien-être des êtres vivants et la protection de l'environnement. - Choisir, maîtriser et appliquer les méthodes et outils physico-chimiques et écotoxicologiques pour la caractérisation des polluants dans les différents compartiments de l’environnement ainsi ... Voir plus
- Analyser par une approche critique et une démarche pluridisciplinaire, les effets induits par des contaminants chimiques ou biologiques et par des stress physiques sur la santé humaine, les écosystèmes et les organismes vivants, afin de mettre à jour l’information scientifique, pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique dans un contexte de santé unique (One Health) - Identifier les dangers et évaluer les risques imputables aux substances chimiques libérées dans les ... Voir plus
- Evaluer l’état d’un écosystème perturbé par des polluants ou des contaminants à partir de données écologiques - Développer/optimiser un modèle mathématique à partir de données expérimentales ou de la littérature pour prévoir les interactions potentielles des substances toxiques avec leurs cibles moléculaires, cellulaires ou tissulaires - Communiquer de manière claire et précise les résultats de recherches en toxicologie et écotoxicologie, aussi bien à un public scien... Voir plus
Organisation pédagogique
Jusqu'en janvier : 3 semaines en centre / 2 semaines en entreprise
Février - Août : 100% entreprise