Titre professionnel chargé d'accueil touristique et de loisirs

Session
Lycée professionnel agricole Edgard Pisani
Informations collectives
- le 01/07/2025 de 9h00 à 12h00
- le 02/09/2025 de 9h00 à 12h00
- le 30/09/2025 de 9h00 à 12h00 Voir plus
Descriptif de formation
Un plateau technique dédié au tourisme et des plateaux techniques chez des partenaires extérieurs
Une équipe pédagogique avec un formateur référent, formateurs, assistant de formation et accompagnatrice socio-professionnelle
Certification
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs assiste le visiteur ou le client en amont de son séjour : il informe, conseille, aide à la réservation ou à l'achat en ligne de prestations d'hébergement, de transports, de visites ou d'activités de loisirs. Lors du séjour, il accueille le visiteur ou le client, explore sa demande et donne des informations à l'aide de documents, de cartes ou d'outils numériques. Il conseille en fonction des besoins, des attentes et des contraintes du visiteur ou du client. Si besoin, il vérifie l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs recherche, compile et synthétise les informations touristiques qu'il diffuse sur les réseaux sociaux, les sites internet et sur des supports physiques et numériques (présentoirs de documentation, bornes digitales, tablettes…).
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs vend directement des prestations (hébergement, transport, visites guidées, billetterie, assurances…) et des produits boutique. Il assure un service de location de matériels de loisirs (vélo, sports de pagaie, randonnées…), explique l'activité au client, renseigne un contrat de location, donne des consignes de sécurité et adapte le matériel au client. Il effectue des tâches simples de maintenance des matériels pour le bon fonctionnement de la prestation.
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs participe à l'organisation, à la communication et à la logistique de manifestations dans le cadre d'évènements festifs et culturels. Pendant la manifestation, il renseigne et oriente le public. Il répond aux attentes explicites ou implicites du client, ses éventuelles contraintes (y compris les situations de handicap). Il peut animer des ateliers et inciter le public à participer aux animations.
Le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce principalement son emploi sur un lieu d'accueil en présence de clientèles, mais également par téléphone et/ou par le biais des outils de communication du web (messagerie internet, chat, forum, réseaux sociaux).
Il s'exprime en français et dans une langue étrangère (le plus souvent en anglais : niveau B1 du CECRL) et éventuellement dans une seconde langue étrangère.
Il est quotidiennement en relation avec les visiteurs (touristes, résidents et habitants), les établissements institutionnels (office de tourisme, comité départemental du tourisme, comité régional de tourisme), les professionnels du tourisme (hébergeurs, transporteurs, entreprises de loisirs) ainsi qu'avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques.
Il assure sa mission le plus souvent en station debout, de manière déambulatoire et prolongée, dans un contexte sonore souvent bruyant. Le rythme de travail fluctue selon l'affluence des clients.
Selon la taille de l'entreprise, le chargé d'accueil touristique et de loisirs exerce son activité à temps plein ou à temps partiel, au rythme des saisons touristiques. Les horaires peuvent être variables et s'effectuer en soirées, les week-ends et jours fériés. La rémunération est fixe. Le contrat saisonnier est majoritaire.
Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs : conseiller et vendre des prestations et des produits/services additionnels en français et en anglais, assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
Contribuer à la mise en oeuvre d’événements festifs et culturels : participer à la promotion, contribuer à l’organisation et à la logistique ainsi qu’à l’accueil et l’animation
Résultats attendus
La formation vise l’obtention du titre professionnel Chargé d’accueil touristique et de loisirs
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
Disposer des aptitudes physiques nécessaires à l’exercice du métier
Posséder des connaissances en anglais
Avoir levé les éventuels freins à l’entrée en formation (logement, transport…)
Les blocs de compétences
Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels en français et en anglais Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels