Exercer une fonction de coordination en établissement et service social et médico‑social

Session
ARIFTS Angers
Informations collectives
- le 01/07/2025 de 14h00 à 16h00
- le 07/10/2025 de 14h00 à 16h00
Période de recrutement
- du 15/05/2025 au 27/02/2026
Descriptif de formation
Une expérience de 25 ans dans la formation à l’encadrement notamment à travers le CAFERUIS et le CAFDES et la formation continue. • Une équipe de formateurs reconnus pour leurs compétences en management : Pascal BLIN (ancien directeur général, actuellement formateur dans de nombreux centres de formation en travail social sur les questions de la gestion administrative et budgétaire)… • Des liens avec les terrains professionnels bâtis depuis plusieurs décennies favorisant la construction d’un réseau permettant une formation de qualité ainsi qu’un accompagnement à l’insertion professionnelle. • Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours (administratif, pédagogique). • Un soutien de plusieurs associations régionales qui souhaitent harmoniser la définition et les missions de la coordination dans les organisations. • 215 professionnels formés depuis 2017.
Professionnalisation
Résultats attendus
Résultats attendus : « Mettre en place une mission de coordination dans le cadre d’une organisation en s’appuyant sur les objectifs fixés par l’équipe de direction. »
« Piloter, sous l’autorité d’un responsable hiérarchique, à travers un management situationnel, des projets d’accompagnement ou d’activités qui impliquent une équipe ou et des partenaires extérieurs »
« Communiquer sur les informations essentielles et stratégiques à la mise en œuvre de projets en utilisant diverses modalités, supports et outils »
« Animer sur un territoire, un réseau de partenaires qualifiés et repérés pour la réalisation de projets d’actions et d’accompagnement, identifiés préalablement par le responsable hiérarchique. »
« Gérer une dynamique d’équipe et des relations interpersonnelles »
« Mettre en œuvre, sous l’autorité du responsable hiérarchique, la gestion administrative et budgétaire de projets d’actions (activités mises en place, organisation de séjours etc.) déployés dans le cadre d’une unité ou d’un service. »
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Toute personne titulaire d’un diplôme de l’intervention sociale : Educateur Spécialisé, Moniteur Educateur, Assistant de service social, animateur socio-éducatif, Educateur Technique Spécialisé, Conseiller en Education Social et Familial, Educateur de Jeunes Enfants, Technicien d’Intervention Sociale et Familiale possédant une expérience dans les secteurs sanitaire, social, médico-social, éducatif, de l’animation, de l’insertion, de la petite enfance, des personnes âgées, de l’aide à domicile, en mission de coordination ou susceptibles de l’être. - Toute personne titulaire d’un diplôme d’Accompagnant Educatif et Social exerçant déjà des missions de coordination. - Avoir trouvé un stage à l'entrée en formation (stage possible chez l’employeur si la fonction est ancrée dans l’organisation ou si l’employeur est dans cette dynamique) - cf commande de stage sur le site internet
Organisation pédagogique
Dates de formation :
- 30 mars au 3 avril 2026
- 18 au 22 mai 2026
- 1er juin 2026
- 15 au 19 juin 2026
- 2 Juillet 2026
Dates de stage :
- 27 au 30 avril 2026
- 4 au 7 mai 2026
- 2 au 5 juin 2026
- 22 juin au 1er juillet 2026